Home Divers Voici les gouvernorats tunisiens les plus attractifs

Voici les gouvernorats tunisiens les plus attractifs

0

Un rapport sur la compétitivité territoriale pour l’année 2024, publié par l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises, a conclu que les gouvernorats du Grand Tunis, de Tozeur et des régions côtières sont les plus attractifs en termes de compétitivité en Tunisie. 

Le rapport a également souligné que les gouvernorats de Kasserine, Kairouan et Sidi Bouzid sont les moins attractifs en termes de compétitivité, perpétuant ainsi le déséquilibre régional qui dure depuis des décennies en Tunisie.

La compétitivité, souvent associée à l’attractivité, désigne la capacité d’un pays, d’une région ou d’une localité, sur une période donnée, à attirer et à retenir la population, la main-d’œuvre, les entreprises et toutes sortes d’activités économiques.

Le rapport met en évidence qu’un meilleur niveau d’attractivité pour une région ou un pays reflète une compétitivité accrue pour attirer ou conserver les richesses et les investissements.

Dans ce contexte, le gouvernorat de Tunis est le seul à obtenir une note globale (sur 10) au-dessus de la moyenne, avec un score de 5,387 sur 10, tandis que tous les autres gouvernorats sont classés en dessous de la moyenne (moins de 5).

Le rapport précise que le classement des régions repose sur la note globale d’attractivité de chaque gouvernorat, calculée à partir de sept critères : indicateurs environnementaux et sociaux, gouvernance, infrastructures et urbanisation, santé et éducation, inclusion financière, marché du travail, dynamisme économique, et innovation avec adoption de technologies avancées.

Selon ces critères, le gouvernorat de Tunis occupe la première place, suivi de Sfax (3,533 sur 10), Sousse (3,482 sur 10), Tozeur (3,474 sur 10), Ben Arous (3,222 sur 10), Ariana (3,084 sur 10), Monastir (2,913 sur 10) et enfin Bizerte (2,862 sur 10).

En ce qui concerne les régions les moins attractives, elles obtiennent une note globale d’attractivité inférieure à 2 sur 10. Il s’agit des gouvernorats de Sidi Bouzid (1,742 sur 10, 21e place), Jendouba (1,670 sur 10, 22e place), Kairouan (1,625 sur 10, 23e place) et Kasserine (1,355 sur 10, 24e place).

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile