« Qui a loué son appart sur Airbnb pour les JO ? Tous ceux qui voulaient le faire autour de moi n’arrivent pas à le louer. » Depuis quelques semaines, les messages de Parisiens déçus se multiplient sur les réseaux sociaux. Ils pensaient pouvoir louer leur appartement à prix d’or à l’occasion des Jeux, mais n’ont reçu aucune demande, à moins de trois mois du début de la compétition.
Selon une étude du cabinet Deloitte, près de 500 000 touristes devraient pourtant passer par les plateformes de location entre particuliers pour se loger pendant la compétition. Mais entre le mauvais timing, les prix surévalués et une mauvaise connaissance de la plateforme, nombreux sont les appartements qui pourraient rester vides cet été. Le Point a interrogé trois experts du secteur pour comprendre d’où venait le problème et comment y remédier.
Tous les professionnels du secteur le disent. « La meilleure période [pour mettre son bien en location, NDLR], c’était l’été dernier, la deuxième, c’est demain », résume Quentin Brackers de Hugo, PDG de HostnFly, une conciergerie Airbnb parisienne. La plupart des touristes s’y sont pris très en avance pour trouver un logement pendant les JO.
Pas étonnant quand on sait que le budget moyen pour une famille de quatre personnes sur une durée de cinq jours s’élève à 8 000 euros, selon le magazine Capital. « Les réservations ont connu une chute drastique depuis la fin du troisième trimestre 2023, confirme Chloé Fournier, PDG de la start-up Welkeys. La surmédiatisation des prix exorbitants des hôtels et Airbnb a, selon nous, eu un double effet : une offre pléthorique et une demande découragée par des prix astronomiques. »
Obtenir des commentaires positifs dès maintenant
Si les plus audacieux s’y sont pris dès l’été dernier, il est encore possible de louer son logement à un prix intéressant cet été. « Si les propriétaires sont prêts à attendre des revenus raisonnables, ça vaut le coup, pour ceux qui espèrent faire un coup, c’est trop tard », résume Quentin Brackers de Hugo. Encore faut-il maîtriser l’algorithme d’Airbnb qui privilégie les annonces affichant déjà des commentaires positifs.
« Beaucoup de propriétaires imaginent que les réservations vont tomber à la simple publication de leur annonce. Mais c’est près d’un Parisien sur cinq qui a mis son appartement sur Airbnb avec une offre qui atteint 180 000 logements au premier trimestre 2024 », prévient Chloé Fournier. PDG de WeHost, Romain Bellet estime qu’il faut « générer au moins trois réservations avant cet été, notamment pour les week-ends de mai ». Selon Quentin Brackers de Hugo, il y a même « un ratio de 1 à 3 entre ceux qui ont déjà des commentaires et ceux qui n’en ont pas ».
Revoir son prix à la baisse
À l’été 2023, médias et courtiers en assurances annonçaient des prix multipliés par cinq, voire par six pour les locations d’appartement à Paris, et sa proche banlieue, notamment Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). À trois mois du début des JO, force est de constater que l’hystérie générale est retombée.
« À l’heure où nous parlons, les prix sont 2,5 fois plus élevés que ce que nous pourrions voir habituellement et preuve en est que cela reste encore prohibitif pour les retardataires », analyse Chloé Fournier. « Il faut être au niveau du marché, ne pas s’emballer sur le prix, et penser à le modifier régulièrement. On descend jusqu’à ce que ça parte », résume Romain Bellet, PDG de Wehost. L’algorithme d’Airbnb avantage en effet les annonces mises à jour régulièrement.
Rendre son annonce attirante et précise
Après les commentaires et le prix, c’est le marketing qui est déterminant pour remonter dans le classement. Non seulement le titre doit être convaincant – par exemple en mentionnant une zone géographique spécifique – et la description précise, mais la qualité des photos influencera beaucoup la popularité de l’annonce. Quentin Brackers de Hugo, d’HostnFly, conseille notamment de mettre des photos de l’extérieur du logement. Enfin, la description des équipements est primordiale : « Les Américains, par exemple, aiment bien avoir le wi-fi, la climatisation. Les animaux acceptés, c’est aussi très recherché. Donc, il faut se demander si on est prêt à accepter ces critères. »
Être flexible et réactif
Enfin, la disponibilité du logement est un facteur clé : plus le nombre de nuitées disponibles sera élevé, plus l’annonce aura de chances de remonter dans l’algorithme, indique Airbnb (qui n’a pas donné suite à notre demande d’interview). La plateforme déconseille également de refuser trop souvent les demandes de réservation et privilégie les hôtes qui répondent rapidement aux demandes de location.