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Boeing va réduire ses effectifs mondiaux de 10% et retarder son gros porteur 777X 

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Boeing a annoncé vendredi une réduction dans les prochains mois d’environ 10 % de ses effectifs mondiaux, ce qui devrait affecter autour de 17.000 emplois, ainsi qu’une série de mesures affectant son catalogue d’avions, pour tenter de surmonter ses difficultés financières.

Dans deux messages distincts diffusés vendredi, l’avionneur a également annoncé un report supplémentaire des livraisons de son nouveau gros porteur 777X et l’arrêt de la production du 767 cargo en 2027. Il a aussi prévenu que ses résultats du troisième trimestre allaient être plombés par de lourdes charges du fait, notamment, de la grève de plus de 33.000 ouvriers depuis mi-septembre. Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l’action Boeing baissait de 1,87 %. Elle avait terminé la session en hausse de 3 %.

« Nous avons redéfini nos niveaux effectifs pour les aligner sur notre réalité financière et sur un ensemble de priorités plus ciblées. Au cours des prochains mois, nous prévoyons de réduire la taille de notre effectif total d’environ 10 %. Ces réductions concerneront les cadres, les dirigeants et les employés », a annoncé le PDG Robert Kelly Ortberg dans un message adressé aux 170.000 employés du groupe.

« Notre entreprise se trouve dans une position difficile »

Il a ajouté que des détails seraient fournis la semaine prochaine par les responsables hiérarchiques, indiquant que les mesures de chômage technique partiel mises en place depuis le 20 septembre pour préserver la trésorerie du groupe pendant la grève étaient suspendues. Elles concernaient également toutes les catégories de personnel – hormis les grévistes -, et affectaient par roulement plusieurs dizaines de milliers de personnes.

La grève des adhérents du syndicat des machinistes IAM de la région de Seattle (nord-ouest) a mis, entre autres, totalement à l’arrêt les deux principales usines du groupe: celle de Renton qui produit le 737, son avion le plus vendu, et celle d’Everett, qui fabrique le 777, le 767 ainsi que plusieurs programmes militaires.

La production du 787 Dreamliner est la seule encore en activité car l’usine est située en Caroline du Sud (est), et les employés ne sont pas syndiqués. Plusieurs mois de négociations, y compris sous l’égide d’une médiation fédérale depuis mi-septembre, n’ont pas permis au syndicat et à Boeing de s’entendre sur un nouvel accord social de quatre ans. « Notre entreprise se trouve dans une position difficile », a constaté Kelly Ortberg. Selon lui, « rétablir le groupe requiert des décisions difficiles et nous devons effectuer des changements structurels pour nous assurer que nous restons compétitifs et que nous servons nos clients sur le long terme ».


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