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Ce qu’il faut savoir sur OFTV et Réels TV, les deux futures chaînes de la TNT

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Le jeu des chaises musicales est acté. L’Arcom a définitivement confirmé, ce jeudi 12 décembre, l’exclusion de C8 et de NRJ12 de la TNT et la réattribution de leurs fréquences. L’une ira à OFTV, chaîne portée par le groupe Ouest-France ; l’autre, au projet Réels TV, défendu par le groupe CMI France.

Cette décision n’était plus une surprise depuis plusieurs mois et le communiqué du régulateur de l’audiovisuel français n’a valeur que d’officialisation.

OFTV, pour les adultes de 25 à 49 ans vivant hors des centres-villes

« La vie, en vrai », c’est le slogan de OFTV, qui verra le jour le 1er mars ou le 1er septembre 2025 (la répartition entre les deux chaînes doit encore être décidée). Selon Maud Lévrier, responsable du pôle Transformation, numérique et distribution citée par Le Pèlerin, la chaîne veut s’adresser « en priorité aux jeunes adultes, âgés de 25 à 49 ans, qui vivent en dehors des centres-villes, et leur proposer une offre alternative à celle des chaînes existantes, éditées depuis Paris et qui leur donnent insuffisamment la parole et traduisent mal leur réalité ».

À LIRE AUSSI Numérotation de la TNT : la bataille en coulisses pour récupérer les numéros de C8 et NRJ12Lors de son audition devant l’Arcom, en juillet dernier, le groupe Sipa Ouest-France (qui diffuse le journal de presse régionale) avait expliqué vouloir proposer une large palette de programmes, du direct au magazine, du talk-show au JT d’actualité des régions, du divertissement au cinéma et au sport. OFTV nécessitera la création de 58 postes et de vastes travaux pour son plateau de télévision.

« Notre projet est à destination des publics, non pas de la rémunération d’actionnaires détenteurs du capital », a défendu Édouard Reis Carona, directeur du pôle Audiovisuel de Ouest-France, rappelant que la chaîne est détenue, comme le journal, par l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste (ASPDH), association loi 1901 à but non lucratif.

Réels TV, chaîne entre documentaires et débats

L’autre nouveau venu n’a rien, lui non plus, d’un bleu dans l’univers médiatique. Réels TV est en effet la propriété du groupe CMI (Czech Media Invest) France, dont le propriétaire est le milliardaire Daniel Kretinsky. Il a déjà mis la main sur la presse écrite – Marianne ou Elle – et investit donc désormais dans l’audiovisuel.

Devant l’Arcom, Denis Olivennes, dirigeant d’Editis, groupe d’édition lié au projet, a défendu le cœur de ce que sera Réels TV. La programmation de la chaîne reposera sur des documentaires, divisés en cinq thématiques : société, histoire et politique, sciences, culture, découverte. « Nous ferons la part belle aux films d’expression originale française, mais aussi à une offre documentaire européenne », a expliqué Caroline Cochaux, une des têtes du projet. Cette partie constituera la moitié de la chaîne.

Le reste sera réparti entre les divertissements et le débat. Une émission quotidienne d’avant-première partie de soirée sera le lieu d’un entretien avec une personnalité politique, intellectuelle ou du monde des affaires. La deuxième partie de l’émission (entre 19 heures et 21 heures) sera une séquence de débats. Enfin, Réels TV proposera une émission culturelle et littéraire chaque semaine, ainsi qu’un cinéclub et une émission dédiée au spectacle vivant. Des films ainsi que des magazines centrés sur « la beauté, la santé, la gastronomie, la mode » seront également proposés.


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Comme OFTV, la chaîne de CMI France entend viser un public jeune, entre 24 et 59 ans. Elle sera également présente sur les réseaux, en s’inspirant de Loopsider, dont Daniel Kretinsky est actionnaire. Si les deux propriétaires de ces chaînes n’ont pu que se féliciter du choix de l’Arcom, il en est deux qui font donc grise mine.

Les deux grands perdants de l’histoire sont NRJ12 et C8, définitivement écartés et qui ne pourront plus émettre en 2025, malgré les protestations du groupe Canal+ et le recours de C8. « Les candidats non retenus se verront notifier les rejets motivés dans les prochains jours », précise encore l’Arcom, qui explique avoir privilégié « l’intérêt du public et le pluralisme des courants d’expression socioculturels » et la « diversité » apportée au paysage audiovisuel.


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