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CNews ravit la couronne de première chaîne d’info à BFMTV

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Big bang dans le PAF. Pour la première fois en France, CNews a battu en audience BFMTV sur tout un mois : l’ex-iTélé, relancée en 2017 par son propriétaire Vivendi (dont l’actionnaire principal est le groupe Bolloré) sous un format faisant la part belle aux débats d’opinions plutôt qu’à l’actualité chaude, a réalisé une part d’audience de 2,8 % en mai, selon l’institut Médiamétrie, contre 2,7 % pour la pionnière des chaînes d’information en continu gratuites, lancée en 2005 par Alain Weill alors PDG d’Altice Media.

Cette performance arrive après deux mois à égalité pour les deux rivales, en décembre 2023 (à 2,6 %) et en mars 2024 (2,7 %). LCI, filiale du groupe TF1 de Martin Bouygues lancée en payant en 1994 et gratuite depuis 2016, est troisième en mai à 1,7 % et la chaîne publique France Info reste à la traîne, à 0,7 %, dans l’attente de se renforcer avec la radio France Info dans le cadre du projet de réforme de l’audiovisuel public.

Éric Brunet face à Pascal Praud

CNews, située dans le même immeuble qu’Europe 1, Le Journal du dimanche et Paris Match, s’apprête à fêter l’événement ce lundi. La chaîne est en particulier portée par le succès de L’Heure des pros de Pascal Praud, le matin et le soir, et de Face à l’info présentée par Christine Kelly. BFMTV va devoir trouver un nouveau souffle sous la houlette de l’entrepreneur marseillais Rodolphe Saadé (CMA CGM), qui souhaite la racheter à Patrick Drahi (Altice).

À LIRE AUSSI Rodolphe Saadé, le nouvel empereur des médiasPour se muscler en semaine notamment face à Pascal Praud, elle vient de faire revenir pour les soirées de sa prochaine saison Éric Brunet, qui avait déjà officié sur la chaîne entre 2012 et 2020. Les équipes de Rodolphe Saadé passent leur oral devant l’Arcom, jeudi 6 juin, afin d’obtenir un feu vert à la reprise de BFMTV.

BFMTV première en audience cumulée

C’est grâce à la durée d’écoute des téléspectateurs de CNews, dont l’âge moyen est d’environ 63 ans, contre 54 ans pour ceux de sa concurrente, que la chaîne du groupe Canal+ est passée devant en mai. Le fidèle de la chaîne info de Canal+ regarde en moyenne 37 minutes la chaîne, contre 24 minutes pour celui de sa rivale. « Nous devons progresser là-dessus pour retrouver la première place sur tous les critères », écrit le directeur général de la chaîne, Marc-Olivier Fogiel, dans un mail interne consulté par Le Point.

BFMTV peut toujours se targuer d’être largement devant en matière d’audience cumulée, à savoir le nombre total des personnes de 4 ans et plus qui ont regardé la chaîne. Sur ce critère, elle dépasse largement CNews, avec 12,1 millions de téléspectateurs chaque jour, contre environ 8,2 millions de fidèles pour la chaîne rattachée au groupe Bolloré, 6 millions pour LCI et 5 millions pour France Info. « Notre audience est plus jeune et plus active », poursuit Marc-Olivier Fogiel.

À LIRE AUSSI CNews et C8 peuvent-elles disparaître du PAF ? En effet, la chaîne d’Altice reste largement première sur les téléspectateurs âgés entre 25 et 49 ans, cibles très prisées par les publicitaires : ils sont 2,9 millions à la regarder chaque jour (soit une part d’audience de 2,9 %), contre 1,4 million à opter pour CNews (1,4 %), soit le double. « Nus sommes déterminés à nous battre, à progresser encore et toujours avec vous grâce à des moyens renouvelés. Nous aurons bientôt un nouvel actionnaire, solide, et nous sommes tous au travail pour renforcer notre grille 2024-2025, comme le montre l’arrivée d’Éric Brunet », ajoute le directeur général de BFMTV dans son mail interne.


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