Ce dimanche 2 juin, les Maldives ont annoncé que le pays allait interdire l’entrée aux Israéliens, en solidarité avec la Palestine.
Le président de cet archipel de l’océan Indien, Mohamed Muizzu, a décidé d’instaurer cette interdiction des passeports israéliens, sans préciser la date de sa mise en œuvre. En plus de cette mesure, le président Muizzu a lancé une campagne nationale de collecte de fonds intitulée « Les Maldiviens solidaires de la Palestine ».
Les Maldives avaient précédemment levé une interdiction sur les touristes israéliens dans les années 1990 et tenté de normaliser leurs relations avec Israël en 2010. Cependant, cette tentative a échoué après le renversement du président Mohamed Nasheed en février 2012.
Face à la pression des partis d’opposition et des alliés du gouvernement, le président Muizzu a pris la décision d’interdire l’entrée des Israéliens en signe de protestation contre la guerre à Gaza.
Selon les statistiques officielles le nombre d’Israéliens visitant les Maldives a chuté à 528 au cours des quatre premiers mois de l’année, soit une baisse de 88% par rapport à la même période de l’année précédente.