en quoi consiste le salaire « décent », plus élevé que le smic ?

Date:


Un salaire pour vivre et non pour survivre. Le président du groupe Michelin estime que le smic est insuffisant pour vivre dignement. Dans les colonnes du Parisien, Florent Menegaux assure qu’aucun des salariés du groupe de pneumatique n’est rémunéré au salaire minimum, et qu’un salaire « décent » a été mis en place. Cette rémunération a été calculée pour que les 132 000 salariés de Michelin puissent « vivre correctement de leur salaire ».

« Nous sommes arrivés à la conclusion qu’un salaire décent devait permettre à une famille de quatre personnes, deux adultes et deux enfants, de se nourrir, mais aussi de se loger, de se soigner, d’assurer les études des enfants, de se constituer une épargne de précaution, d’envisager des loisirs et des vacances », indique Florent Menegaux au quotidien.À LIRE AUSSI « Smicardisation » de la France : peut-on sortir de la trappe aux bas salaires ? « Quand vous êtes dans la survie, vous ne vous préoccupez ni d’autrui ni des questions environnementales, vous êtes réduit à l’instinct animal », assure-t-il.

Un salaire décent en fonction du lieu de vie

Chez le géant du pneu, le salaire dépend en partie du lieu de vie. « Nous considérons, par exemple, que le salaire décent est de deux fois le smic à Paris, et de plus de 20 % du smic à Clermont-Ferrand, au siège de Michelin », indique Florent Menegaux.

En France, cela représente 39 638 euros par an pour un salaire brut à Paris et 25 356 euros à Clermont-Ferrand, rapporte l’Agence France-Presse (AFP). Le smic s’élève à 21 203 euros bruts. Au Brésil, le salaire « décent » de Michelin est de 37 347 réals (pour un salaire minimum à 16 944 réals) et en Chine 69 312 yuans, contre un salaire minimum à 29 040 yuans.

Par ailleurs, d’ici la fin de l’année, l’ensemble des salariés de Michelin bénéficieront d’un « socle de protection social universel », indique l’AFP. Il consiste en un congé maternité de 14 semaines minimum et un congé paternité de quatre semaines rémunéré à 100 %.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Le jugement contre Ghannouchi et Abdessalem confirmé en appel

La Cour d'appel de Tunis a examiné, ce...

Plongée dans l’intimité d’Elizabeth Taylor

Après avoir diffusé le documentaire consacré à Faye Dunaway,...

Mandats de dépôt contre des responsables au sein d’associations

Le juge d'instruction au Tribunal de première instance de...