Home Finance Êtes-vous éligible à l’allocation de rentrée scolaire, versée ce mardi ?

Êtes-vous éligible à l’allocation de rentrée scolaire, versée ce mardi ?

0


J – 13 avant la rentrée des classes. Programmé le lundi 2 septembre prochain, le retour des enfants sur les bancs de l’école s’accompagne comme chaque année du versement à certains parents d’une allocation de rentrée scolaire (ARS), lequel intervient ce mardi 20 août, sauf dans le cas de Mayotte et de La Réunion, qui l’ont déjà perçue le 6 août.

Quel en est le montant ? Qui peut la percevoir ? Comment en faire la demande ? Récapitulatif.

Combien espérer percevoir ?

C’était l’une des dispositions du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), adopté à l’automne 2023 par les parlementaires. Plusieurs prestations sociales versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) ont été revalorisées de 4,6 % au 1er avril 2024, parmi lesquelles l’allocation de rentrée scolaire. La décision avait été prise en réponse à l’inflation, le taux correspondant à celui de la hausse des prix sur un an en septembre 2023.

À LIRE AUSSI Écrans à l’école : entre « catastrophe sanitaire » et généralisation des outils numériquesConcrètement, le montant qui vous est versé ce mardi dépend de l’âge de votre enfant au 31 décembre 2023. Ainsi, vous percevrez 416,40 euros pour un élève de primaire de 6 à 10 ans, 439,38 euros pour un collégien de 11 à 14 ans et enfin, 454,60 euros pour un lycéen de 15 à 18 ans.

Sous quelles conditions ?

L’allocation de rentrée scolaire est attribuée en fonction de vos ressources financières. Pour la rentrée 2024, ce sont les revenus perçus par le foyer fiscal en 2022 qui sont pris en compte par la CAF ou la MSA. Il est requis d’avoir gagné 27 141 euros au maximum si vous avez un enfant à charge, 33 404 euros si vous en avez deux, 39 667 euros si vous en avez trois et 45 930 euros si vous en avez quatre. Au-delà, l’aide est versée si le revenu du foyer fiscal n’excède pas 6 263 euros par enfant supplémentaire. C’est-à-dire 45 930 euros pour cinq enfants, 52 193 euros pour six et ainsi de suite.

Comment en faire la demande ?

Si vous êtes déjà allocataire de la CAF et que vos enfants ont de 6 à 15 ans ou moins au 31 décembre 2023, le versement de l’ARS est automatique. Si votre enfant entre au CP alors qu’il n’avait pas encore 6 ans à la fin de l’année dernière, il est nécessaire de transmettre un certificat de scolarité à la CAF ou à la MSA.

Enfin, si vous ne bénéficiez d’aucune prestation sociale de la part de la CAF ou de la MSA, vous devez créer un compte sur le site Internet de l’organisme et renseigner les informations de vos enfants sur la page dédiée dans la rubrique « Aides et démarches ».

Attention : si vous n’avez pas fait la demande au préalable, l’ARS ne vous sera pas versée ce mardi. L’aide ne fait en effet pas partie des prestations rétroactives. Toutefois, un cas particulier existe : si vous avez été placé durant votre enfance, la Caisse des dépôts consigne vos primes de rentrée. À vos 18 ans, il est alors possible de récupérer la somme de ces primes.


NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile