L’heure de vérité a sonné pour les radios françaises. Comme chaque année, elles découvrent si elles ont réussi ou raté leur rentrée. La concurrence est d’autant plus rude que de moins en moins de Français écoutent la radio de manière classique, c’est-à-dire « linéaire ». Ils optent souvent pour une écoute en podcasts et en replay.
Selon le classement EAR de Médiamétrie publié ce jeudi 14 novembre pour les mois de septembre et d’octobre, France Inter poursuit sa course en tête alors qu’environ 300 000 personnes de moins que l’année dernière écoutent chaque jour la radio (37,8 millions). La radio publique signe un nouveau record historique, avec plus de 7,1 millions d’auditeurs, gagnant 250 000 fidèles. « C’est stratosphérique ! » se réjouit une des principales figures de l’antenne. L’audience cumulée augmente à 12,8 % (+ 0,3 point) et sa part d’audience – le critère qui fait référence pour négocier le prix des spots publicitaires – à 15,1 % (+ 1,4 point). Le changement de grille opérée l’après-midi avec l’arrêt de l’émission Jusqu’ici tout va bien remplacée par une heure de plus de Matthieu Noël semble avoir porté ses fruits. Quant à la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé, elle cartonne toujours, avec plus de 5 millions de fidèles.
RTL et RMC en fort recul
Sa principale concurrente privée, RTL, n’en finit plus de souffrir. Les changements, avec Thomas Sotto à la matinale, Yves Calvi ayant repris « RTL Soir », ont perturbé les auditeurs. La station du groupe M6 chute à 8,7 % d’audience (- 0,7 point) et recule énormément en part d’audience, critère essentiel pour elle, à 10,7 % (- 1,3 point). La nouvelle grille prendra-t-elle sur le reste de la saison ? À suivre…
Portée par l’actualité, France Info surfe, elle, sur l’actualité chargée et ravit le titre de deuxième radio de France à RTL. La station publique Info affiche une audience cumulée quasiment stable, à 8,9 % (- 0,1 point) et une part d’audience à 4,7 % (- 0,1 point). La matinale de Jérôme Chapuis se porte bien.
À LIRE AUSSI RMC à l’heure de Rodolphe Saadé et de sa familleRMC recule fortement, perdant environ 300 000 auditeurs sur un an. Elle affiche une audience cumulée à 5,2 % (- 0,6 point) et une part d’audience de 5,5 % (- 0,5 point). « C’est le contrecoup d’une année 2023 exceptionnelle en sport avec la Coupe du monde de rugby en France dont on couvrait tous les matchs en direct, la Coupe d’Afrique des nations, l’Euro puis Paris 2024. Cette saison est beaucoup moins sportive, d’autant que le football français attire moins sans Mbappé », commente Karim Nedjari, directeur général de RMC depuis quatre ans. Il se console avec le succès des podcasts de L’After foot, leader en France, ou de celui du Moscato show. La station va renforcer son information et couvrir encore plus le rugby.
Propriété du groupe Vivendi de la famille Bolloré, Europe 1 poursuit sa remontada, grâce au succès de Pascal Praud et l’après-midi de Cyril Hanouna, dont la nouvelle émission On marche sur la tête fonctionne bien. La station signe sa meilleure rentrée depuis l’année 2020, avec une audience de 4,4 % (+ 0,6 point) et une part d’audience de 4,2 % (+ 0,9 point). Une remontée spectaculaire qui fait écho au succès de la chaîne CNews face à BFMTV.
En progression également, France Culture confirme sa très bonne forme, avec une audience cumulée de 3,8 % (+ 0,5 point). Elle est désormais écoutée par plus de 2 millions de personnes chaque jour, soit un gain de 267 000 auditeurs en un an. Sa part d’audience atteint 3,5 % (+ 0,4 point). Pour sa dixième saison, la matinale de Guillaume Erner gagne encore des fidèles : 942 000 Français l’écoutent chaque jour.
Nostalgie dépasse Skyrock
France Bleu, qui se rénove sous la houlette de Céline Pigalle, gagne à nouveau des auditeurs, à 4,6 % d’audience cumulée (+ 0,1 point). « Nous devons repartir de l’avant. Rien que de vous le dire, j’en tremble car le marché radio est difficile et il y a des actualités politiques et internationales très fortes », nous confiait il y a deux mois Céline Pigalle, directrice du réseau.
Les musicales, qui doivent affronter la concurrence de Spotify, Deezer et Apple Music, avancent en ordre dispersé. NRJ, la première, voit son audience chuter (7,4 %, – 0,5 point). Nostalgie ravit à Skyrock le titre de deuxième musicale grâce à une forte progression (6,6 % d’audience, soit + 0,6 point), alors que sa rivale qui fait la part belle au rap chute lourdement à 5,4 % d’audience cumulée (- 0,8 point). Suivent RTL2 (3,6 %, – 0,2 point), Fun Radio (3,3 %, – 0,3 point) puis Chérie FM de RFM, ex aequo à 3 % d’audience.
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La musicale du groupe Lagardère, Europe 2, déguste à nouveau, à seulement 1,6 % (- 0,7 point). Au contraire, la radio publique France Musique affiche une superbe rentrée, gagnant haut la main le match des classiques, avec 2,3 % d’audience cumulée (+ 0,4 point), devant Radio Classique, détenue par LVMH et Bernard Arnault, à 1,8 % d’audience cumulée (stable). « France Musique apporte une petite pilule de bonheur, ce qui ne fait pas de mal par les temps qui courent. La station est au rendez-vous de sa mission de service public en gagnant 250 000 auditeurs sur un an », se félicite Marc Voinchet, directeur de la station.
FIP est stable à 1,2 %. À noter que l’audience de Rire et Chansons se porte bien (2,5 %, + 0,2 point), tandis que celle du groupement des Indés Radios recule de 0,6 point à 12,5 %.