L’agence de notation S & P a maintenu vendredi la note de la France à « AA- » ainsi que sa perspective à stable, soulignant les efforts du gouvernement pour tenter de réduire le déficit public, malgré l’instabilité politique.
« Malgré l’incertitude politique, nous nous attendons à ce que la France se conforme – avec un délai – au cadre budgétaire européen et consolide progressivement ses finances publiques à moyen terme », a indiqué l’agence américaine dans un communiqué, soulignant le caractère « ouvert » et « diversifié » de l’économie française.
Si le maintien de la perspective stable signifie que la note ne devrait pas bouger dans un avenir proche, S & P n’exclut une dégradation « si le gouvernement ne se montre pas capable de réduire son important déficit public ou si la croissance économique tombe en deçà de nos projections pour une longue période ».
« Le risque associé à l’incertitude politique »
Le ministre français de l’Économie, Antoine Armand, a salué la décision de S & P, qui selon lui « témoigne du crédit accordé au gouvernement pour réduire le déficit et redresser nos finances publiques ». « L’agence souligne toutefois le risque associé à l’incertitude politique qui viendrait remettre en cause cette trajectoire », a-t-il ajouté dans une réaction écrite transmise à la presse.
La décision de S & P, qui avait abaissé la note de la France en mai, survient alors que le gouvernement français, minoritaire, multiplie les compromis pour tenter d’échapper à une motion de censure, qui pourrait intervenir dès la semaine prochaine sur le budget de la Sécurité sociale s’il recourt au 49.3 pour le faire adopter sans vote.
Le gouvernement a accepté de ne pas augmenter une taxe sur l’électricité au-delà de son niveau d’avant-bouclier tarifaire, afin de satisfaire le Rassemblement national (RN) qui menace de s’allier à la gauche pour le renverser.
Ramener le déficit à 5 %
Malgré les « ajustements » opérés au projet de budget, qui prévoit 60 milliards d’euros d’effort en 2025, le Premier ministre Michel Barnier a assuré faire « tout pour rester autour de 5 % » de déficit public par rapport au PIB, après un dérapage attendu à 6,1 % en 2024. La France repasserait sous le plafond européen de 3 % en 2029, une trajectoire validée par Bruxelles.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
La cheffe de file du RN, Marine Le Pen, ne semblait toutefois pas vendredi disposée à renoncer à censurer le gouvernement la semaine prochaine, lui reprochant des concessions « pas financées par des économies structurelles » et de « précipiter la crise financière ».
En octobre, Moody’s et Fitch avaient maintenu la note française en l’assortissant d’une perspective négative.