Home Finance le come-back de l’ex-patron d’Hachette

le come-back de l’ex-patron d’Hachette

0


Quelle ironie du sort ! Alors qu’Arnaud Lagardère a été contraint de lâcher la présidence d’Hachette en raison de sa mise en examen pour « abus de bien social », celui qu’il a écarté en 2021 du troisième groupe d’édition mondial, Arnaud Nourry, fait son retour dans le monde de l’édition, comme l’évoquait Le Point il y a quelques semaines. PDG d’Hachette de 2003 à 2021, il avait été remercié par le fils de Jean-Luc Lagardère au moment où il négociait le rapprochement de Lagardère, maison mère d’Hachette, avec Vincent Bolloré et son groupe Vivendi. Sa clause de non-concurrence négociée lors de son départ vient de prendre fin.

Autre ironie du sort, le premier fait d’armes du groupe d’édition d’Arnaud Nourry, baptisé Les Nouveaux Éditeurs, réside en un partenariat international avec le géant américain Simon & Schuster, groupe qui avait fait saliver Arnaud Lagardère mais lui avait échappé. L’entreprise française, qui doit dévoiler le nom de son distributeur dans les prochains jours – Editis, Gallimard ou Média-Participations ? –, dispose d’un droit de premier regard pour adapter en France des best-sellers de Simon & Schuster.

À 63 ans, Arnaud Nourry a fait jouer ses bonnes relations avec Jonathan Karp, ancien dirigeant de la filiale américaine d’Hachette (Hachette Book), aujourd’hui patron de Simon & Schuster. « Nous rejoignons ce qui promet d’être une entreprise d’édition pleine d’avenir », explique ce dernier.

Un Mediawan de l’édition ?

Pour l’heure, Les Nouveaux Éditeurs, qui dispose de bureaux rue Séguier, dans le 6e arrondissement de Paris, et se veut « libre et innovante », est une holding. Elle espère, à la manière d’un Mediawan dans la production audiovisuelle, agréger de nouvelles maisons d’édition en prenant une participation à leur capital en échange de la fourniture des fonctions supports (ressources humaines et financières, diffusion-distribution…).

Outre Arnaud Nourry, on trouve au capital de l’entreprise le banquier d’affaires Erik Maris, l’entrepreneur de la french tech Stéphane Distinguin, l’ancienne directrice de programmes de Canal+ et de France Télévisions Emmanuelle Guilbart, l’éditeur de bandes dessinées Olivier Sulpice et Ronald Blunden, ex-directeur de communication d’Hachette Livre. Sont absents de cette liste Jacques Glénat, 72 ans, et Vincent Montagne, propriétaire de Média-Participations (Seuil, Dupuis, Dargaud…), dont les noms étaient évoqués comme possibles soutiens du projet.
À LIRE AUSSI Quand Jean‐Luc Lagardère rafla Hachette avec l’aval de Giscard d’Estaing

Artisan du formidable développement d’Hachette à l’international, Arnaud Nourry espère attirer des éditeurs mécontents des grandes manœuvres en cours dans le secteur de l’édition. Deux à quatre recrutements d’éditeurs sont attendus dans le groupe d’ici à la fin de l’année. Il pourrait notamment surfer sur une vague de départs d’éditeurs d’Hachette, mécontents de la reprise en main par Vivendi et Vincent Bolloré – comme l’illustre la nomination de Lise Boëll à Fayard – ou sur des mouvements au sein d’Editis, aujourd’hui propriété du groupe CMI de Daniel Kretinsky.


NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile