Home Finance le gouvernement pourrait alourdir la hausse d’impôts

le gouvernement pourrait alourdir la hausse d’impôts

0


Face au dérapage du déficit public, le gouvernement a annoncé vouloir trouver 20 milliards d’euros de recettes supplémentaires d’ici à 2025. Pour remplir cet objectif, Michel Barnier entend s’attaquer à la fiscalité des plus fortunés et des grandes entreprises. Les modalités de ces efforts fiscaux doivent être précisées dans le cadre du projet de loi de finances qui sera présenté le 10 octobre en conseil des ministres.

Selon Les Échos, le gouvernement va dévoiler son projet, chiffrant le total des hausses d’impôts à 19 milliards d’euros. Mais, toujours d’après le quotidien économique, certaines augmentations de prélèvements obligatoires manquent à cette facture, qui devrait alors s’élever à au moins 25 milliards d’euros.

Au total, selon Les Échos, le gouvernement souhaite trouver 16 milliards d’euros dans la hausse des impôts, auxquels s’ajouteront 3 milliards d’euros correspondant à une hausse des taxes sur l’électricité. Mais selon le journal, ce sont en réalité 6 milliards d’euros liés à l’électricité qui sont attendus en 2025.

Un surplus qui fait donc monter la facture au-delà des 19 milliards annoncés. Enfin, le gouvernement envisagerait aussi de réformer les allègements de cotisations employeurs, qui se traduiraient par 4 milliards de rentrées en plus pour l’État, ce qui ferait, là encore, gonfler la facture.

Refonte de la niche fiscale dite « Airbnb »

Pour trouver des recettes supplémentaires, le gouvernement avait déjà annoncé qu’il demanderait un effort aux 300 plus grosses entreprises. Il pourra aussi bénéficier de l’annulation de la baisse des impôts de production, par exemple, qui va rapporter 1,1 milliard d’euros. Une contribution exceptionnelle pour les armateurs de l’ordre de 500 millions d’euros ou encore la taxation des rachats d’actions (200 millions) vont aussi rapporter à l’État.

Outre les entreprises, les ménages aussi vont devoir mettre la main au portefeuille. Selon Les Échos, l’augmentation de la fiscalité des foyers les plus fortunés va rapporter 2 milliards d’euros. La refonte de la niche fiscale dite « Airbnb » permettra, quant à elle, d’obtenir 200 millions d’euros. Le gouvernement prévoit par ailleurs de trouver des recettes dans la fiscalité environnementale avec, par exemple, le durcissement du malus sur la vente d’automobiles neuves.


NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile