C’est une opération qui promet de bouleverser nos petits-déjeuners et les rayons de nos supermarchés. Les marques internationales de chips Pringles et de céréales Corn-Flakes, Trésor, Miel Pops, Rice Krispies et Smacks de Kellogg’s vont être rachetées par le géant de l’alimentaire Mars. Une mégafusion à 36 milliards de dollars qui concerne des dizaines de produits de grande consommation dans le monde.
Les céréales américaines ne sont pas concernées par l’opération. La transaction doit obtenir le feu vert des actionnaires de Kellanova, ainsi que des régulateurs. Si tout se passe comme prévu, elle devrait être finalisée au premier semestre 2025.
Kellanova, la maison mère de Kellogg’s rachetée, est une puissante société de snacking, qui détient, outre les chips Pringles, les crackers au fromage Cheez-It. De son côté, Mars possède des marques de snack et de confiserie (M&M’s, Twix, Snickers, Dove, Extra, Kind…) et dix marques dans l’alimentation et le bien-être animalier (Royal Canin, Pedigree, Whiskas, Cesar…).
Un nouvel empire du grignotage
Créé en 1911 par Frank Mars qui essuie plusieurs échecs après le lancement de la barre Milky Way en 1923, le groupe Mars est toujours contrôlé par la famille du fondateur. Jacqueline Mars, 84 ans, et son frère, John Mars, 88 ans, tous deux petits-enfants du fondateur Frank Mars, détiennent chacun un tiers de l’empire non coté qui emploie 130 000 personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 45 milliards de dollars.
L’entreprise n’a cessé de croître ces dernières années. En 2002, le groupe met la main sur le français Royal Canin, numéro un européen des aliments secs nutritionnels pour chiens et chats, pour 1,5 milliard d’euros. En 2008, il avale le leader mondial du chewing-gum Wrigley pour 23 milliards de dollars. En 2014, Mars croque l’activité de nutrition animale de Procter & Gamble, notamment les marques Eukanuba et Natura, pour près de 3 milliards de dollars. En 2017, il acquiert VCA, spécialisée dans les cliniques vétérinaires pour 7,7 milliards de dollars. Last but not least, l’entreprise engloutit les barres énergétiques Kind en 2020 dans une opération à 5 milliards de dollars.
Avec Kellanova, propriétaire des célèbres chips Pringles et des Pop-Tarts, Mars s’offre un plat de résistance. Exit les vieilles rivalités, bienvenue à un empire du grignotage où Twix, Bounty, et autres Snickers côtoieront désormais sur le buffet les Rice Krispies et les Cheez-It. Pour Mars, le roi incontesté des sucreries, cette fusion représente un bond stratégique dans la catégorie des snacks salés, les chips et les crackers devant renforcer l’offre salée. Fort d’un chiffre d’affaires combiné de 63 milliards de dollars, le nouvel ensemble pèsera plus de 6 % du marché mondial du grignotage.
Née de la scission de Kellogg’s en 2023, Kellanova s’est rapidement imposée sur le marché international du snacking. La société est présente dans 180 pays avec un portefeuille de produits qui va au-delà du simple petit-déjeuner : chips Pringles, les Cheez-It, Rice Krispies Treats en passant par les Pop-Tarts, sorte de Cracotte sucrées qui se mangent froides ou réchauffées au grille-pain. Gare à l’indigestion !