Home Finance pourquoi vous serez moins remboursé à partir de ce mercredi

pourquoi vous serez moins remboursé à partir de ce mercredi

0


Fois deux. C’est l’évolution de la participation forfaitaire à certains actes médicaux à partir du mercredi 15 mai. De 1 euro, celle-ci augmente à 2 euros pour les examens radiologiques, les analyses dans un laboratoire biologique et surtout les consultations médicales chez le généraliste ou un spécialiste.

Concrètement, cette augmentation ne change rien à ce que vous réglez au moment de payer votre praticien. Le prix de la consultation reste fixé à 26,50 euros, mais vous percevrez moins qu’auparavant au moment du remboursement par l’Assurance maladie. Jusqu’à mercredi, celle-ci soustrayait un euro aux 18,55 euros qu’elle versait aux patients, qui touchaient donc 17,55 euros. Ils obtiendront donc désormais 16,55 euros.

À LIRE AUSSI Quand l’addition des frais de santé devient saléeDemeurent exemptés de cette participation forfaitaire : les mineurs, les femmes enceintes depuis plus de cinq mois et celles ayant accouché depuis moins de treize jours et enfin, les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale de l’État (AME).

Pour ceux bénéficiant du tiers payant, cette participation sera déduite d’un prochain remboursement, quel qu’il soit.

800 millions d’euros d’économie avec le doublement des franchises

Cette hausse avait été entérinée en avril 2024 par le conseil de l’Union des caisses d’assurance maladie (Uncam).

L’augmentation avait suivi le doublement des franchises médicales sur les boîtes de médicaments et les actes paramédicaux, de cinquante centimes à un euro. L’ancien ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, avait assuré que la mesure était également d’ordre écologique et visait à responsabiliser les Français sur leur rapport aux médicaments. « Si cette mesure n’est vécue que comme un truc qui doit amener à faire les fonds des poches, déjà pas très remplies, des Français, et que ça ne change rien sur le comportement par rapport à la consommation de médicaments, on aura en effet tout raté », disait-il le 16 novembre 2023 au Sénat.

Conjuguées, ces deux mesures sont surtout censées permettre une économie annuelle de 800 millions d’euros (dont 440 millions pour le seul doublement de la participation forfaitaire). Aurélien Rousseau avait jugé que ces hausses créeraient un surcoût de 17 euros par an et par patient en moyenne.


NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile