Home Finance quand est-ce que la vente des billets pour les vacances de fin...

quand est-ce que la vente des billets pour les vacances de fin d’année va-t-elle ouvrir ?

0


Plus vous vous y prenez tôt, mieux ce sera. Mercredi 2 octobre à 6 heures du matin, la SNCF va mettre en vente les billets pour les TGV et les Intercités circulant du 15 décembre au 8 janvier. Avec la tarification dynamique, les prix peuvent vite s’envoler.

Étant donné que la période comprend les vacances de Noël et les fêtes de fin d’année, la demande est évidemment très forte. Dans une étude réalisée sur les trajets effectués du 22 au 24 décembre 2023, la plateforme de réservation de billets Trainline indique que « parmi les destinations les plus prisées, certaines affichaient jusqu’à un quart des trains complets dans les trois jours suivant l’ouverture des ventes ». En effet, avec la tarification dynamique, le prix d’une même place augmente progressivement à mesure que le reste du train se remplit et que la date du départ approche.

Entre le 22 et le 24 décembre 2023, Trainline avait ainsi remarqué que certains de ses utilisateurs avaient réalisé jusqu’à 38 % d’économies en réservant leurs billets onze semaines à l’avance, au moment de la mise en vente des billets.

Des réservations de plus en plus anticipées

La SNCF a instauré la tarification dynamique en 1993 à la place de celle au kilomètre. À l’époque, l’objectif affiché était de remplir davantage les trains aux heures creuses, et de désengorger en parallèle ceux qui étaient les plus fréquentés.

Signe que les voyageurs ont de plus en pus conscience de l’avantage économique de prévoir leurs déplacements : en 2023, toujours selon Trainline, les Français ont réservé leurs billets 24 jours en avance en moyenne. En 2022, ce délai était de 21 jours. Et les chiffres leur donnent raison : en 2023, le prix des TGV a augmenté de 5 % en moyenne, puis à nouveau de 2,6 % en 2024. En revanche, celui des Ouigo et Intercités a stagné cette année.

Outre l’envolée du prix de la place, un autre écueil guette les voyageurs de la fin d’année à la SNCF. En effet, la compagnie ferroviaire a récemment commencé à sanctionner les personnes qui ne respectaient pas son nouveau règlement bagages, durci en février dernier. Gare aux Pères Noël dont la hotte à cadeaux serait trop volumineuse, ils risquent jusqu’à 150 euros d’amende.


NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile