Home Finance sa rémunération chez Tesla en fait le patron le mieux payé de...

sa rémunération chez Tesla en fait le patron le mieux payé de l’Histoire

0


Le plan de rémunération record du PDG de Tesla, Elon Musk, a été validé une seconde fois, jeudi 13 juin, par les actionnaires du constructeur automobile. Adopté une première fois en 2018, celui-ci prévoit de remettre au sulfureux multimilliardaire des actions dans l’entreprise, en fonction de l’atteinte de plusieurs objectifs sur dix ans, comme le rapporte France 24.

Le plan est censé notamment récompenser l’augmentation de la valorisation de l’entreprise, dont les coûts de l’action sont passés de 20,70 dollars en 2018, à la veille de l’assemblée générale, à 177,29 dollars en juin 2024. Ainsi, le multimilliardaire pourrait toucher 48 milliards de dollars (au cours actuel de l’action de Tesla) en 2028 pour son travail dans l’entreprise, soit près de 5 milliards de dollars par an. À noter, fin 2023, le fondateur de Space X détenait déjà 20,5 % du capital de Tesla.

Le plan avait été annulé en janvier dernier par la justice américaine, à la suite d’un recours déposé par une minorité d’actionnaires. La juge chargée du dossier avait déclaré que le processus de décision était, alors, « profondément vicié ». C’est pourquoi les actionnaires de l’entreprise spécialiste des voitures électriques ont dû approuver une seconde fois la rémunération du multimilliardaire.

Le PDG le mieux payé de l’Histoire

Par ailleurs, ces 50 milliards de dollars ne représentent qu’une partie de la rémunération totale de l’homme d’affaires qui est aussi directeur d’autres entreprises, comme X (ex-Twitter), Space X ou Neuralink. C’est pourquoi ce plan de rémunération fait d’Elon Musk, le PDG le mieux payé de l’Histoire.

À titre de comparaison, en France, c’est le PDG de Stellantis (qui rassemble notamment Peugeot, Fiat ou Citroën), Carlos Tavares qui est le mieux rémunéré : le directeur du groupe automobile toucherait 36,5 millions d’euros par mois. Dévoilée mi-avril, la somme a été très critiquée et fait pourtant pâle figure face au salaire d’Elon Musk.


NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile