Home Finance Sanofi et Novavax planchent sur un vaccin combiné contre la grippe et le...

Sanofi et Novavax planchent sur un vaccin combiné contre la grippe et le Covid-19

0


Une nouvelle alliance dans la lutte contre le Covid-19 et la grippe. Ce vendredi, le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé la signature d’un accord avec l’américain Novavax. Dans le cadre de cet accord de licence co-exclusif, les deux entreprises se sont accordées sur la co-commercialisation à partir de 2025 d’un vaccin adjuvanté à base de protéines, non-ARN messager, contre le Covid-19.

Les deux parties se sont également entendues sur le développement de vaccins combinés grippe-Covid-19, « basé sur des vaccins qui ont fait la preuve de leur efficacité et de leur tolérabilité, pour une meilleure protection potentielle des patients et plus de confort », a indiqué Sanofi dans un communiqué de presse. Une première, puisque jusqu’ici les projets de vaccins combinés prévoyaient des produits à base d’ARN messager, comme celui de Moderna, qui développe un super vaccin « grippe-Covid-bronchiolite », ou celui de Pfizer-BioNTech.

À LIRE AUSSI Pfizer-BioNTech teste un vaccin combiné ciblant Covid et grippe « Les niveaux d’hospitalisations pour cause de grippe et de Covid-19 sont désormais étroitement liés. Nous avons aujourd’hui l’opportunité de développer des vaccins combinés, non-ARNm, contre ces deux infections, pour plus de confort pour les patients et une protection renforcée contre ces deux virus respiratoires graves. Nous sommes enthousiastes à l’idée de combiner le vaccin adjuvanté Covid-19 de Novavax […] à notre riche portefeuille de vaccins grippaux différentiés, qui ont démontré leur pouvoir de protection supérieur contre la grippe et ses graves complications », a ainsi annoncé Jean-François Toussaint, responsable monde de la recherche et le développement expérimental des vaccins à Sanofi.

Sanofi au contrôle de la commercialisation du vaccin combiné grippe-Covid-19

Le montant total de cet accord pourrait atteindre jusqu’à 1,2 milliard de dollars. L’accord, qui annonce l’entrée de Sanofi au capital de Novavax – 4,9 % contre 70 millions de dollars –, prévoit également que l’entreprise française sera l’unique responsable du développement et de la commercialisation de tout nouveau vaccin combiné grippe-Covid-19, élaboré avec un vaccin antigrippe de Sanofi. De surcroît, dès 2025, Sanofi comptabilisera les ventes du vaccin contre le Covid-19 de Novavax et prendra à sa charge certaines dépenses de R & D, réglementaires et de commercialisation.

À LIRE AUSSI Pourra-t-on un jour soigner tous les cancers ? En échange, selon les termes de l’accord Sanofi-Novavax, Novavax recevra un paiement initial de 500 millions de dollars et jusqu’à 700 millions de dollars en fonction de la réalisation de diverses étapes de développement, réglementaires et de commercialisation, pour un total de 1,2 milliard de dollars. Novavax recevra également « des redevances graduelles à deux chiffres » sur les ventes de vaccins contre le Covid-19 et de vaccins combinés grippe-Covid-19 réalisées par Sanofi.

« Cette collaboration est importante pour Novavax et pour la santé publique mondiale. […] [Avec Sanofi, NDLR], nous pouvons élargir l’accès à notre vaccin contre le Covid-19 et à notre adjuvant afin que davantage de personnes puissent bénéficier de la protection que procurent ces vaccins », a ajouté dans le communiqué John Jacobs, le directeur général de Novavax.
L’accord permet tout de même, en dehors de cette collaboration, aux deux entreprises de développer et de commercialiser, à leurs frais, leurs propres vaccins contre la grippe et le Covid-19. De fait, cet accord ne s’applique pas à une partie de l’Asie, où Novavax a ses propres accords de partenariat.


NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile