1. Développer son personal branding en ligne
Le personal branding est une technique qui consiste à valoriser son image sur le web et les réseaux sociaux. En travaillant votre personal branding en ligne, vous crédibilisez votre positionnement sur le marché et vous attirez l’attention sur votre profil. L’objectif ici n’est pas de devenir « populaire », tel un influenceur, mais bien de prouver votre expertise en marketing digital, et ainsi vous démarquer de la concurrence. Avec de nombreux avantages à la clé : vous montrez à la fois aux recruteurs que vous maîtrisez des compétences créatives et techniques qu’ils recherchent, et que vous mettez en avant sur vos différents canaux.
Il s’agit notamment de publier régulièrement des contenus pertinents (articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, infographies, vidéos courtes…), en lien avec les thématiques pour lesquelles vous avez le plus d’appétence. Tous les moyens sont bons pour cultiver votre image de marque personnelle, de la même manière que dans le cadre professionnel. Notre conseil : recherchez méthodiquement les personnes qui pourraient être intéressées par votre contenu, tagguez-les pour susciter de l’engagement et, le cas échéant, déclencher de précieux échanges et ainsi développer votre réseau professionnel.
2. Ajouter des contacts sur vos réseaux professionnels
Une fois que vous avez engagé une conversation en ligne à partir de l’un de vos posts ou via un commentaire, ajoutez systématiquement vos contacts sur vos réseaux professionnels (profil LinkedIn, contacts email…). Vous suivez une formation spécialisée dans le marketing et la transformation digitale, comme le MBA spécialisé Digital Marketing & Business (MBADMB) de l’EFAP ? Rejoignez le cercle de chaque intervenant, qui sont des spécialistes de votre futur secteur d’activité.
Que vous soyez en parcours d’études ou au cœur d’un projet de reconversion dans le webmarketing, n’hésitez pas également à aller à la rencontre d’acteurs ou de dirigeants d’entreprises en sollicitant un entretien avec eux. Ils seront flattés et répondront avec intérêt à vos questions. Vous aurez alors l’opportunité de faire partie de réseaux professionnels au sein desquels vous pourrez proposer de nouvelles mises en relation, et vous étofferez ainsi votre carnet d’adresses auprès de ces experts.
3. Participer à des événements professionnels
Pour élargir votre réseau et réussir à intégrer l’écosystème digital qui vous entoure, quelle que soit votre zone géographique, il est recommandé de montrer votre intérêt et votre implication en participant à des événements professionnels. De nombreux webinars, conférences, masterclass et tables rondes ont lieu chaque semaine, en présentiel ou en ligne, sur des sujets en lien avec le marketing digital. L’occasion idéale pour identifier de nouveaux contacts à ajouter à votre réseau. Vous en tirerez un double avantage : vous continuerez de progresser en découvrant de nouvelles tendances, des bonnes pratiques ainsi que des retours d’expérience, et vous apprendrez en même temps à mieux connaître les spécificités et les codes du numérique dans votre région.
Le MBADMB de l’EFAP est une formation qui dispose d’un ancrage fort à l’échelle locale, comme à Bordeaux, Lille, Lyon et Paris, et à l’international, à Shanghai. Comme la notion de communauté et de travail collaboratif est très forte dans le domaine du marketing et de la communication digitale, vous bénéficierez d’un accompagnement par un correspondant pédagogique local, lui-même professionnel en poste, et qui pourra vous ouvrir les portes de son réseau.
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4. Rejoindre les réseaux professionnels de votre région
Parmi les actions à réaliser si vous souhaitez développer votre réseau relationnel, commencez par vous renseigner sur les associations interprofessionnelles spécialisées dans le numérique. Le Hub Institute, qui est un think tank dédié à la transformation digitale et environnementale, est un partenaire historique du MBA spécialisé en digital marketing et business de l’EFAP. Il rassemble plus d’une vingtaine de communautés professionnelles, publie des études, organise de nombreux événements et des formations sur tous les enjeux du marketing digital.
Parmi les autres associations à suivre, qui représentent de véritables mines d’or pour s’informer et rester au courant de l’évolution du secteur, on retrouve (liste non exhaustive) :
D’autres communautés professionnelles existent à l’échelle locale, à l’image de la French Tech, l’écosystème des startups françaises, dont les différents pôles couvrent l’ensemble du territoire : du Grand Paris à Aix-Marseille, en passant par Bordeaux, Lille, Rennes Saint-Malo, Saint-Étienne-Lyon ou encore le Grand Est. Des incubateurs sont aussi présents, à l’image d’EuraTechnologies, qui est reconnu comme « l’un des plus grands centres d’innovation technologique d’Europe ». En rejoignant ces différentes associations, vous accédez à un annuaire complet de professionnels en poste, un atout majeur pour développer votre réseau.
5. Entretenir son réseau professionnel
Une fois les différents acteurs clés de l’écosystème digital identifiés, et après avoir intégré plusieurs réseaux et associations à l’échelle locale et/ou internationale, il convient de faire vivre votre nouvelle communauté en interagissant avec elle et en publiant régulièrement du contenu sur vos différents canaux. En plus d’échanger avec des professionnels et de partager votre expertise, vous obtiendrez un précieux carnet d’adresses qui pourrait intéresser de nombreux recruteurs. Autre intérêt pour les futurs talents qui souhaitent s’orienter ou se reconvertir dans ce domaine : vous serez au cœur des débats pour découvrir de nouvelles tendances, tout en restant à l’affût des opportunités de poste pour lesquels vous pourrez faire jouer votre réseau. Ce réseau que vous aurez travaillé soigneusement grâce à votre personal branding.