Guide des formats publicitaires Google Ads : Search, Display, Shopping…

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Les formats publicitaires de Google sont nombreux. Et, pour les néophytes, il est possible de se perdre entre les différentes campagnes aux dénominations précises : Search, Display, que signifient les termes utilisés par Google Ads pour les annonces publicitaires ? Tour d’horizon des principaux formats et services.

Les campagnes Search de Google Ads

Les campagnes de recherche Google Ads, communément appelées Search, sont celles qui apparaissent dans les résultats de Google lorsqu’un internaute effectue une recherche liée à des mots clés spécifiques. Elles sont principalement textuelles et conçues pour se montrer pertinentes par rapport à la requête de l’utilisateur. L’idée est de présenter votre annonce publicitaire à quelqu’un qui cherche activement un produit, un service ou une information similaires à ce que vous proposez. Les campagnes Search visent ainsi à capturer la demande existante, caractérisée par des utilisateurs recherchant activement des informations. Voici les caractéristiques des annonces Search :

  • Objectif : attirer du trafic de qualité vers votre site web ou une page de destination, en ciblant des personnes qui ont une intention spécifique (acheter, s’informer, etc.).
  • Placement : les annonces apparaissent sur les pages de résultats de recherche de Google, au-dessus des résultats de recherche organique, accompagnées de la mention « sponsorisé ».
  • Ciblage : il est basé sur les mots clés choisis par l’annonceur, et peut être affiné selon des critères de localisation, de langue, de date, etc.
  • Paiement : il se fait généralement au coût par clic (CPC), c’est-à-dire que vous payez chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce.

Les campagnes Display de Google Ads

Les campagnes Display de Google Ads permettent de diffuser des annonces graphiques (images, vidéos, HTML interactif) sur un vaste réseau de sites web partenaires de Google, connu sous le nom de Réseau Display. Il inclut des millions de sites Internet, de vidéos et d’applications où vos annonces peuvent apparaitre. Voici les caractéristiques des campagnes Display :

  • Objectif : augmenter la notoriété de votre marque et cible les utilisateurs en fonction de leurs intérêts, habitudes de navigation ou interactions précédentes avec votre site (aussi appelées le remarketing).
  • Placement : les annonces peuvent apparaitre sur des sites web partenaires, des applications mobiles, des vidéos YouTube et dans les boîtes de réception de Gmail, entre autres.
  • Ciblage : il est plus varié que pour les campagnes Search. Il est en effet possible de cibler des audiences basées sur leurs centres d’intérêt, la démographie, le comportement sur le web, ainsi que des emplacements spécifiques sur le réseau.
  • Paiement : il peut être réalisé au coût pour mille impressions (CPM), où vous payez pour chaque millier d’impressions de votre annonce, ou au coût par clic dans certains cas.

Les autres formats : Google Shopping, YouTube, campagnes locales…

En plus des campagnes Search et Display, Google Ads offre une variété de formats et de plateformes publicitaires pour répondre à divers objectifs marketing. Voici un aperçu des autres formats majeurs.

Google Shopping

Les campagnes Shopping permettent de promouvoir des produits directement dans les résultats de recherche Google et sur l’onglet Google Shopping. Ces annonces montrent une photo du produit, accompagnée d’un titre et d’un prix, du nom de la boutique vendeuse, sans avoir à cliquer pour obtenir ces informations. Google utilise les données de produit pour placer les annonces auprès des utilisateurs pertinents en se basant sur leurs recherches. Le paiement se fait généralement au CPC.

YouTube Ads

YouTube fait partie du Réseau Display de Google. Ainsi, la plateforme offre plusieurs formats publicitaires, y compris des annonces vidéo qui peuvent être diffusées avant, pendant et/ou après les vidéos, en plus des annonces display et overlay qui apparaissent sur le site. Les annonces prennent donc place dans les vidéos, mais aussi dans les résultats de recherche de YouTube ou comme annonces display sur la plateforme. Le paiement est souvent basé sur le principe du coût par vue (CPV).

Campagnes locales

Les campagnes locales sont conçues pour promouvoir des magasins et des offres spécifiques aux utilisateurs se trouvant à proximité de points de vente physiques. Le but est d’attirer la clientèle potentielle en boutique, grâce à des annonces qui peuvent apparaitre sur la recherche Google, dans Maps, sur YouTube ou dans tout le Réseau Display. Google automatise le ciblage en fonction de la localisation et de la pertinence de l’offre. Le paiement pour l’annonceur se fait sur la base du coût par clic ou du coût par visite (CPV).

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