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les 100 marques les plus performantes sur TikTok en 2024

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CreatorIQ, société spécialisée dans le marketing d’influence, a publié une étude sur le succès des marques avec les créateurs TikTok. Pour élaborer son rapport, la société s’appuie sur un indicateur maison nommé Earned Media Value (EMV). Celui-ci mesure l’earned media des marques, c’est-à-dire les publications faites par des comptes non affiliés à la marque, et leur attribue une valeur monétaire basée sur l’engagement qu’elles génèrent. Parallèlement, CreatorIQ offre également des conseils pour aider les marques à choisir les créateurs avec lesquels collaborer et ainsi faire grimper son EMV. On fait le point !

Les marques les plus populaires sur TikTok

En tête du top 100, Amazon se distingue avec un score EMV estimé à plus d’un milliard de dollars. Le podium est complété par deux grandes ligues sportives américaines : la NBA (basket-ball) et la NFL (football américain). Une marque française parvient également à se positionner dans le top 5 : Sephora, propriété du groupe LVMH.

Voici les 10 marques avec les scores EMV les plus élevés :

  1. Amazon (EMV estimé à 1 milliard de dollars)
  2. NBA (895 millions de dollars)
  3. NFL (688 millions de dollars)
  4. Sephora (469 millions de dollars)
  5. Fortnite (360 millions de dollars)
  6. Barbie (337 millions de dollars)
  7. Target (330 millions de dollars)
  8. Bloom Nutrition (288 millions de dollars)
  9. Walmart (279 millions de dollars)
  10. Apple (210 millions de dollars)

Selon CreatorIQ, qui a analysé le top 100, certaines catégories telles que la beauté, la mode et le sport sont particulièrement bien représentées.

Categories representees tiktok
Catégories les plus représentées dans le top 100. © CreatorIQ

Collaboration avec les créateurs : les bonnes pratiques

Pour CreatorIQ, TikTok se révèle être un réseau social d’un intérêt particulier pour les marques. En effet, les utilisateurs de l’application sont 20% plus enclins à visionner du contenu de marque comparativement à d’autres plateformes sociales et vidéo. De plus, selon le rapport, “55% des utilisateurs de TikTok affirment qu’ils sont plus disposés à faire confiance aux marques lorsqu’ils en entendent parler par les créateurs”. Par conséquent, la capacité d’une marque à collaborer efficacement avec des créateurs sur la plateforme est cruciale pour accroître sa popularité et son EMV.

Les critères recommandés par CreatorIQ pour choisir un influenceur sont les suivants :

  • L’authenticité : il est essentiel que le créateur inspire confiance et possède une affinité naturelle avec la marque et ses valeurs pour engager efficacement l’audience.
  • La régularité : collaborer régulièrement avec un même créateur est une bonne idée, pour CreatorIQ. En effet, l’étude note qu’un créateur “qui ne publie que quelques fois sur votre marque avant de passer à autre chose est plus susceptible d’être perçu comme transactionnel par les utilisateurs”.
  • Le taux d’engagement : “L’engagement est étroitement lié à l’EMV”, affirme CreatorIQ. Il est donc préférable de choisir un créateur avec un taux d’engagement élevé plutôt que de se focaliser sur le nombre de ses abonnés.

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