CreatorIQ, société spécialisée dans le marketing d’influence, a publié une étude sur le succès des marques avec les créateurs TikTok. Pour élaborer son rapport, la société s’appuie sur un indicateur maison nommé Earned Media Value (EMV). Celui-ci mesure l’earned media des marques, c’est-à-dire les publications faites par des comptes non affiliés à la marque, et leur attribue une valeur monétaire basée sur l’engagement qu’elles génèrent. Parallèlement, CreatorIQ offre également des conseils pour aider les marques à choisir les créateurs avec lesquels collaborer et ainsi faire grimper son EMV. On fait le point !
Les marques les plus populaires sur TikTok
En tête du top 100, Amazon se distingue avec un score EMV estimé à plus d’un milliard de dollars. Le podium est complété par deux grandes ligues sportives américaines : la NBA (basket-ball) et la NFL (football américain). Une marque française parvient également à se positionner dans le top 5 : Sephora, propriété du groupe LVMH.
Voici les 10 marques avec les scores EMV les plus élevés :
- Amazon (EMV estimé à 1 milliard de dollars)
- NBA (895 millions de dollars)
- NFL (688 millions de dollars)
- Sephora (469 millions de dollars)
- Fortnite (360 millions de dollars)
- Barbie (337 millions de dollars)
- Target (330 millions de dollars)
- Bloom Nutrition (288 millions de dollars)
- Walmart (279 millions de dollars)
- Apple (210 millions de dollars)
Selon CreatorIQ, qui a analysé le top 100, certaines catégories telles que la beauté, la mode et le sport sont particulièrement bien représentées.
Collaboration avec les créateurs : les bonnes pratiques
Pour CreatorIQ, TikTok se révèle être un réseau social d’un intérêt particulier pour les marques. En effet, les utilisateurs de l’application sont 20% plus enclins à visionner du contenu de marque comparativement à d’autres plateformes sociales et vidéo. De plus, selon le rapport, “55% des utilisateurs de TikTok affirment qu’ils sont plus disposés à faire confiance aux marques lorsqu’ils en entendent parler par les créateurs”. Par conséquent, la capacité d’une marque à collaborer efficacement avec des créateurs sur la plateforme est cruciale pour accroître sa popularité et son EMV.
Les critères recommandés par CreatorIQ pour choisir un influenceur sont les suivants :
- L’authenticité : il est essentiel que le créateur inspire confiance et possède une affinité naturelle avec la marque et ses valeurs pour engager efficacement l’audience.
- La régularité : collaborer régulièrement avec un même créateur est une bonne idée, pour CreatorIQ. En effet, l’étude note qu’un créateur “qui ne publie que quelques fois sur votre marque avant de passer à autre chose est plus susceptible d’être perçu comme transactionnel par les utilisateurs”.
- Le taux d’engagement : “L’engagement est étroitement lié à l’EMV”, affirme CreatorIQ. Il est donc préférable de choisir un créateur avec un taux d’engagement élevé plutôt que de se focaliser sur le nombre de ses abonnés.