Du jeudi 25 au samedi 27 juillet, de violents affrontements ont opposé des combattants du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA), une coalition de groupes rebelles séparatistes du nord du Mali, aux Forces armées maliennes (FAMa) et aux mercenaires du groupe russe Wagner dans les environs de Tin Zaouatine, une localité située à la frontière entre le Mali et l’Algérie, fief historique des rebelles touareg.
Samedi, les combattants du Groupe de soutien à l’islam et des musulmans (GSIM) ont rejoint l’assaut. Des vidéos publiées par l’organisation montrent de nombreux cadavres d’hommes blancs, présentés comme des mercenaires de Wagner. Rybar, une chaîne Telegram pro-Wagner, évoque également la collaboration des deux entités lors des combats. Depuis quelques mois, les autorités maliennes affirment que les groupes séparatistes collaborent avec les djihadistes, les qualifiant tous de « terroristes ». Mais les membres du CSP-DPA démentent et assurent agir seuls.
C’est une première défaite importante de Wagner au Mali. Le groupe paramilitaire russe est présent en soutien aux forces gouvernementales depuis fin 2021. Une « victoire éclatante » a été revendiquée par le CSP-DPA, qui se bat pour l’indépendance de l’Azawad.
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer