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Les grandes tendances IA pour le marketing en 2025

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L’IA est au cœur de notre dossier sur les grandes tendances 2025 dans le digital. Elle constitue une préoccupation et un enjeu pour tous les professionnels du digital, et tout particulièrement pour les spécialistes du marketing. Plus qu’un simple outil, l’IA est devenue un véritable levier de transformation numérique, poussant les entreprises et les professionnels à repenser leurs méthodes, objectifs, et visions stratégiques.

Pour comprendre les changements déjà en cours et les bouleversements à venir, nous nous sommes tournés vers HubSpot, une référence incontournable pour les professionnels du marketing. HubSpot nous propose une analyse claire et chiffrée des impacts concrets de l’IA sur le quotidien des entreprises, mais aussi sur les défis qui se profilent à plus long terme.

En savoir plus sur HubSpot 

1. Automatisation des tâches marketing : un levier de productivité massif

Le marketing moderne est en pleine révolution grâce à l’intelligence artificielle. HubSpot rappelle qu’en 2024, 75 % des marketeurs ont utilisé l’IA pour automatiser des tâches répétitives telles que la personnalisation d’emails, la segmentation d’audience et la recherche SEO. Cette tendance va continuer à s’affirmer en 2025, et l’IA va devenir un outil de productivité quotidien pour les professionnels du marketing.

L’automatisation offre un double avantage : elle libère les équipes de tâches chronophages et crée des opportunités pour se concentrer sur les actions à forte valeur ajoutée. La personnalisation des campagnes emailing, qui était auparavant manuelle et prenait beaucoup de temps, tout en mobilisant plusieurs équipes (design, marketing, etc.), peut se faire aujourd’hui automatiquement avec les bons outils.

Un chiffre illustre parfaitement cette tendance : 86 % des marketeurs économisent plus d’une heure par jour grâce à l’IA. Ce temps gagné permet de se concentrer sur des aspects plus stratégiques, mais aussi de lancer plus facilement de nouvelles campagnes et de nouveaux tests. L’IA va continuer à offrir aux professionnels du marketing l’opportunité de lancer plus de campagnes, et surtout des campagnes mieux ciblées, sans perte de temps sur des aspects opérationnels ou techniques.

2. Création de contenu accélérée et optimisée

La création de contenu est un pilier du marketing digital, mais c’est aussi un des aspects qui prend le plus de temps. HubSpot constate déjà une révolution des pratiques sur la création de contenu, 43 % des professionnels du marketing l’utilisent. L’IA couvre déjà quasiment l’ensemble des besoins : création de texte pour les blogs, contenu pour les emails, visuels, vidéos, textes pour les réseaux sociaux…

Là encore, l’IA permet de gagner beaucoup de temps. Ce gain est rendu possible par des processus simplifiés : les idées de sujets, les phrases d’accroche et même la structure des articles peuvent être générées en quelques secondes grâce à ChatGPT et consorts, ou via les outils dédiés au marketing tels qu’HubSpot qui implémente déjà l’IA nativement au sein de sa plateforme.

Mais l’IA n’est pas seulement un assistant qui permet de gagner du temps, c’est aussi un excellent outil pour doper la créativité. Selon HubSpot, 70 % des marketeurs déclarent que l’IA les aide à devenir plus créatifs. En générant des idées ou en surmontant le « syndrome de la page blanche », ces outils permettent de maintenir un rythme de publication soutenu et d’explorer de nouvelles thématiques.

Mais malgré leur apparente simplicité, ces outils peuvent aussi être déroutants pour les professionnels du marketing. 57 % des professionnels ressentent une pression pour maîtriser ces outils, une des grandes tendances de 2025 sera donc la formation à l’IA pour l’utiliser correctement et efficacement.

3. Analyse de données et hyper-personnalisation

Autre tendance de fond grâce à l’IA selon HubSpot : une analyse des données plus facile, et une hyper-personnalisation des campagnes. Avec l’IA, l’analyse de données devient plus rapide et plus précise. HubSpot précise qu’en 2024, 70 % des professionnels du marketing utilisent l’IA pour améliorer leur compréhension des données et identifier des insights stratégiques. Ces nouveaux outils vont continuer à profondément modifier le quotidien des acteurs du marketing en 2025, faciliter le lancement de campagnes ultra-ciblées visant à offrir une expérience client hautement personnalisée.

Les bénéfices sont multiples. Une segmentation affinée permet de délivrer des messages au bon moment et à la bonne audience, boostant ainsi les taux d’ouverture, de clics et de conversions. Par ailleurs, 76 % des marketeurs affirment que l’IA améliore l’expérience client. Les interactions deviennent plus pertinentes, plus engageantes et, in fine, plus performantes.

Cette hyper-personnalisation sera un enjeu fort en 2025. Dans un environnement publicitaire de plus en plus saturé, où l’attention du client ou prospect est particulièrement difficile à capter, il faudra faire un effort particulier sur la segmentation des audiences, et la personnalisation des contenus afin de délivrer les bons messages à la bonne cible.

4. ROI et adoption stratégique soutenus par les dirigeants

Autre grande tendance concernant l’IA mise en lumière par HubSpot : un ROI de plus en plus clair. En effet, selon les derniers chiffres d’HubSpot, 68 % des marketeurs signalent un ROI mesurable grâce à l’utilisation de l’IA, notamment via des outils CRM et d’automatisation. En 2025, les outils marketing continueront à proposer des  fonctionnalités avec de l’IA permettant de mettre en place des campagnes et processus efficaces, et surtout mesurables.

Les chiffres sont d’ailleurs clairs : les entreprises qui intègrent l’IA à grande échelle rapportent un ROI marketing jusqu’à quatre fois supérieur. Cette adoption stratégique permet de rester compétitif et de se différencier dans un marché complexe.

Autre enjeu souligné par HubSpot : le soutien des dirigeants dans l’adoption de l’IA par les équipes marketing. Près de la moitié des décideurs marketing déclarent que leur entreprise soutient activement l’intégration de l’IA dans les workflows. Ce soutien se traduit évidemment par des investissements dans des solutions qui permettent d’utiliser l’IA et de mettre en place des campagnes marketing optimisées.

5. Un moteur de transformation numérique

Dernier enjeu fort mis en avant par HubSpot concernant l’IA : elle joue déjà un rôle fondamental dans la transformation numérique des entreprises, et cette tendance va s’accélérer. Le spécialiste du CRM constate que plus de 90 % des responsables marketing européens se disent confiants dans leur capacité à atteindre ou dépasser leurs objectifs grâce à l’IA. Ce chiffre sans appel reflète une forte confiance dans l’IA, et un optimisme général quant à l’avenir de cette technologie.

Autre point clé, selon HubSpot, qui montre l’importance structurelle de l’IA dans la transformation numérique des entreprises : les plus performantes d’entre elles ne se contentent pas d’utiliser l’IA pour des tâches opérationnelles, elles intègrent ces outils à leur prise de décision stratégique, stimulant ainsi innovation et compétitivité. L’IA va donc devenir bien plus qu’un simple assistant sans vision, mais plutôt une aide réelle pour détecter les tendances émergentes, guider des stratégies marketing ou commerciales, et permettre aux marques de  se différencier par rapport à leurs concurrents.

En se basant sur ses études récentes, HubSpot rappelle que 93 % des entreprises explorent ou utilisent activement des solutions d’IA à différents stades d’adoption. Certaines en sont encore à l’étape de l’exploration, tandis que d’autres ont déjà intégré l’IA dans tous leurs processus. Ce mouvement de fond va continuer en 2025, avec une adoption plus poussée de l’IA et des usages toujours mieux maîtrisés.

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