Marie-Madeleine Mborantsuo était l’une des femmes les plus puissantes du Gabon. A la tête de la Cour constitutionnelle du pays pendant trente-deux ans, cette proche de l’ancien président Omar Bongo (1967-2009) a réussi à éteindre plusieurs crises institutionnelles qui ont fait vaciller le pays. Mais le vent a tourné pour « 3M ». Ecartée de son poste après le renversement du régime par la junte militaire à l’été 2023, elle pourrait un jour répondre de son enrichissement devant la justice française.
Selon les informations du Monde, des juges d’instruction parisiens enquêtent depuis août 2018 sur des faits de « blanchiment de détournement de fonds publics ». Cette procédure, qui a déjà donné lieu à des saisines pénales, fait suite à une première enquête du Parquet national financier (PNF) qui soupçonnait Mme Mborantsuo d’avoir financé, en 2013, un appartement versaillais avec 1,45 million d’euros d’argent sale. Cette même année, elle avait aussi acquis une maison de ville dans un quartier cossu de Washington, DC. (Etats-Unis).
Mais le patrimoine de Mme Mborantsuo est probablement bien supérieur. Selon une fuite de données confidentielles baptisée « Dubai Unlocked », à laquelle Le Monde a eu accès, « 3M » et ses enfants ont déboursé, à l’hiver 2013, 24 millions de dirhams émiratis (6 millions d’euros) pour s’offrir cinq appartements et deux villas à Dubaï.
Le fichier ayant fait l’objet d’une fuite, qui détaille l’identité des propriétaires ou occupants de centaines de milliers de villas et appartements situés dans l’émirat, révèle que de nombreux membres du premier cercle d’autocrates africains y ont, eux aussi, investi des millions. Comme pour « 3M », les sommes dépensées concordent rarement avec leurs fonctions officielles, nourrissant des soupçons sur l’origine de leurs fonds.
En Guinée équatoriale, les fils et le beau-frère du président
C’est le cas, par exemple, de Pastor Obiang. Le fils du président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang, s’est offert à Dubaï une villa de près de 1 000 mètres carrés pour 3,6 millions d’euros, en mai 2020. Trois mois plus tôt, son frère aîné, Teodorin, avait été lourdement condamné par la justice française dans une affaire de « biens mal acquis », pour s’être constitué un important patrimoine parisien en détournant des fonds publics.
Le fichier « Dubai Unlocked » révèle aussi l’ampleur du patrimoine de leur oncle Candido Nsue Okomo, ancien patron de la société nationale pétrolière (2004-2015) puis ministre des sports (2015-2018). Le frère de la première dame a acheté entre 2013 et 2018 une immense villa sur le front de mer à Palm Jumeirah, l’emblématique île artificielle en forme de palmier, ainsi qu’une chambre d’hôtel à l’année et trois appartements destinés à la location.
Il vous reste 68.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.