Home Monde au Cameroun, Samuel Eto’o met fin au contrat de One All Sports...

au Cameroun, Samuel Eto’o met fin au contrat de One All Sports avec les Lions indomptables

0

Les Lions indomptables du Cameroun porteront pour la dernière fois les équipements de One All Sports, habilleur officiel de l’équipe nationale de football, les 7 et 10 septembre face à la Namibie et au Zimbabwe à l’occasion des journées de qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations 2025. La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a en effet annoncé, dans un communiqué de presse, la rupture unilatérale du contrat qui la liait avec la société basée à Bangkok, signé en septembre 2022 et d’une durée de trois ans.

L’instance présidée depuis décembre 2021 par Samuel Eto’o a motivé sa décision en expliquant que One All Sports, une société fondée par l’Américain David Mendelsohn et dont la notoriété se limitait jusqu’alors aux sports mécaniques, n’avait pas respecté ses engagements contractuels. « La Fecafoot attache du prix à la bonne exécution des engagements contractuels librement consentis par les parties. C’est pourquoi elle a décidé de résilier ce contrat. » One All Sports devait verser 1,5 million d’euros par an à la fédération (soit 4,5 millions d’euros sur la durée du contrat), fournir des équipements d’un montant de 1 million d’euros et mettre à la disposition des Lions indomptables un bus VIP flambant neuf.

Cette rupture du contrat n’est pas une surprise. Depuis quelques mois, des rumeurs circulaient à propos de tensions entre les deux parties. En mars, Ernest Obama, alors porte-parole de Samuel Eto’o, avait évoqué cette hypothèse lors d’une interview accordée à la chaîne camerounaise Info TV, tenant alors un discours bien différent de celui de son patron lors de la signature du contrat avec One All Sports. Samuel Eto’o, jamais avare de formules choc, n’avait en effet pas hésité à parler du « contrat le plus lucratif de l’histoire des Lions indomptables ». Cela n’a visiblement pas été le cas.

La fin prématurée du contrat ne surprend Guibaï Gatama, membre du comité exécutif de la Fecafoot, sous le coup d’une suspension jusqu’en octobre : « Ce contrat, qui peut se prévaloir de l’avoir vu ? Moi-même, j’avais souhaité le consulter pour en connaître les termes, en vain. Je rappelle qu’Henri Njalla Quan, alors vice-président de la fédération chargé du marketing, n’avait pas pu avoir copie de ce contrat malgré son insistance. »

Brouille profonde

La Fecafoot va devoir rapidement lancer un appel d’offres afin de trouver un successeur à One All Sports, puisque les Lions indomptables joueront deux matchs face au Kenya en octobre. Mais les candidats se bousculeront-ils alors que c’est déjà la deuxième fois en deux ans que Samuel Eto’o se sépare d’un équipementier ?

En juillet 2022, il avait en effet annoncé la fin du contrat de trois ans signé en janvier 2020 par son prédécesseur, Seidou Mbombo Njoya, avec le français Le Coq sportif. Ce dernier devait verser 750 000 euros par an à l’instance en quatre versements trimestriels et une prime de 125 000 euros après la qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Selon la Fecafoot, certains versements n’avaient pas été honorés. Cette décision avait provoqué une brouille profonde entre Samuel Eto’o et Yannick Noah, ambassadeur de la marque, qui avait joué un rôle important lors de la signature du contrat.

Mais elle avait surtout incité Le Coq sportif à traduire la Fecafoot devant la justice française, pour « rupture abusive ». Le 3 novembre 2022, le tribunal judiciaire de Paris avait ordonné « le maintien des relations contractuelles jusqu’au terme du contrat » et condamné l’instance à verser 3 000 euros à la partie adverse au titre des frais irrépétibles. La Fecafoot ayant fait appel, cette décision n’avait pas empêché les Lions indomptables d’arborer des maillots siglés One All Sports lors de la Coupe du monde au Qatar.

La cour d’appel de Paris avait confirmé en juin 2023 la première décision, estimant que la résiliation unilatérale du contrat était injustifiée et abusive. Florent Mbayen-Hegba, l’un des avocats de la Fecafoot, avait toutefois précisé qu’il s’agissait d’une décision « provisoire et conservatoire », le juge du fond n’ayant pas statué sur le litige. Un procès devrait avoir lieu dans les prochains mois.

Réutiliser ce contenu

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile