Au moins dix-neuf personnes sont mortes noyées lorsque leur embarcation a fait naufrage dans une rivière dans la région d’Amhara, dans le nord de l’Ethiopie, ont annoncé, dimanche 28 juillet des médias officiels dans cette région. « Sept personnes, dont un enfant, ont été sauvées dans des circonstances difficiles », a fait savoir l’Amhara Media Corporation (AMC), citant un administrateur local.
Le bateau transportait des passagers sur la rivière Tekeze, qui longe la frontière entre l’Ethiopie et l’Erythrée et se jette dans l’Atbara au Soudan. Vingt-six personnes se trouvaient à bord du bateau au moment du naufrage, survenu samedi vers midi, selon des estimations communiquées par les autorités. Seuls deux corps ont été retrouvés, selon l’AMC, qui ajoute que les personnes secourues ont été évacuées vers des hôpitaux voisins.
L’accès des médias à cette région isolée du nord de l’Ethiopie est fortement restreint par les autorités, les informations arrivant souvent avec des heures de retard. L’Amhara, deuxième région la plus peuplée d’Ethiopie, est secouée depuis 2023 par des affrontements entre l’armée éthiopienne et une milice ethnique amhara, connue sous le nom de Fano.