Home Monde rénové à grands frais, le stade de la capitale n’est toujours pas...

rénové à grands frais, le stade de la capitale n’est toujours pas homologué

0

Romuald Rakotondrabe, le sélectionneur de Madagascar, ne cache pas son inquiétude, alors que son équipe doit recevoir les 7 et 11 juin les Comores et le Mali, pour les 3e et 4journées de qualifications pour la Coupe du monde 2026.

Le stade Kianja Barea, à Antananarivo, la capitale, d’une capacité de 40 260 places, n’a pas reçu l’homologation de la Confédération africaine de football (CAF) après la visite du Namibien Josua Andries Hoebeb, du 4 au 6 avril. L’instance continentale a informé par courrier la Fédération malgache de football (FMF) que « sur la base du rapport d’inspection, le stade n’est pas approuvé pour accueillir les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ».

La sentence peut paraître surprenante alors que l’enceinte a fait l’objet d’une importante rénovation, d’un coût estimé à 72,3 millions d’euros, intégralement pris en charge par l’Etat. Les travaux, réalisés par l’entreprise chinoise China State Construction Overseas Development (CSCOD), avaient débuté le 4 janvier 2020 et duré plus d’un an. Les tribunes avaient été entièrement rasées puis reconstruites, les vestiaires et d’autres commodités réhabilités.

Le stade, doté d’une pelouse hybride, mélange de gazons naturel et synthétique, a été inauguré le 2 septembre 2021, à l’occasion d’un match qualificatif pour la Coupe du monde 2022 entre Madagascar et le Bénin, en présence d’Andry Rajoelina, le président de la République. Il fut également le théâtre d’un drame, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux des îles de l’océan Indien, le 25 août 2023. Une bousculade à l’entrée du stade avait fait treize morts, dont sept mineurs, et au moins quatre-vingts blessés.

Toutes les recommandations n’ont pas été suivies

Cette décision de l’instance continentale pourrait donc obliger les joueurs malgaches à affronter les Cœlacanthes comoriens et les Aigles maliens sur terrain neutre. « C’est une possibilité dont il faut effectivement tenir compte, et j’ai demandé à ma fédération de réfléchir à des pays où nous pourrions jouer ces deux matchs, comme l’Afrique du Sud, l’île Maurice ou le Maroc », confirme Romuald Rakotondrabe.

La correspondance de la CAF n’est pas restée sans réponse, puisque le gouvernement et la fédération malgaches ont annoncé que les travaux nécessaires à l’homologation du stade allaient rapidement débuter. Lors de sa précédente visite en 2021, la CAF avait listé plusieurs améliorations à réaliser afin que le stade réponde entièrement à ses exigences.

Il s’agissait notamment de normes sécuritaires exigées par la CAF et la FIFA. Mais toutes les recommandations n’ont pas été suivies. Si, depuis 2021, Madagascar avait pu disputer dans son antre les matchs qualificatifs pour la Coupe d’Afrique des nations 2024 face à la Centrafrique, au Ghana et à l’Angola, la CAF s’est cependant montrée inflexible après sa dernière inspection.

Madagascar souhaite éviter un exil forcé au mois de juin, une première pour ses joueurs, mais il sera nécessaire d’améliorer les issues de secours, l’accessibilité des supporteurs aux stades, notamment pour les personnes handicapées, et installer des tourniquets supplémentaires aux portails d’accès.

Une nouvelle inspection les travaux terminés ?

L’état de la pelouse a également interpellé Josua Andries Hoebeb. Celle-ci a été dégradée par un tournoi ayant réuni au mois de mars Madagascar, le Burundi, le Botswana et le Rwanda. Le secrétaire d’Etat chargé des nouvelles villes et de l’habitat a assuré que les travaux seront achevés à la mi-mai. « Les travaux financés par l’Etat ont déjà commencé. Ils avancent bien. Tout devrait être terminé autour du 15 mai, y compris en ce qui concerne la pelouse », indique une source à la fédération malgache.

Le gouvernement a également sollicité la FIFA et la CAF afin qu’une nouvelle inspection soit effectuée une fois les travaux terminés. « L’Etat a pris conscience de l’urgence de la situation. Si la sélection ne peut pas jouer à Antananarivo contre les Comores et le Mali, cela va coûter beaucoup d’argent s’il faut trouver un pays d’accueil. Et pour les commerces locaux, situés proches du stade, le manque à gagner est énorme », ajoute une autre source proche de la FMF. Les récents matchs des Barea dans le stade de la capitale se sont en effet disputés devant un public nombreux, et l’impact économique d’une délocalisation des deux matchs face aux Comores et au Mali serait substantiel.

Suivez-nous sur WhatsApp

Restez informés

Recevez l’essentiel de l’actualité africaine sur WhatsApp avec la chaîne du « Monde Afrique »

Rejoindre

Dans un passé récent, notamment lors des travaux de réhabilitation du stade Kianja Barea, la sélection nationale avait disputé ses rencontres officielles à Toamasina (Tamatave) et à Vontovorona, une commune située à une vingtaine de kilomètres d’Antananarivo. Deux enceintes qui ne sont plus homologuées par la CAF.

Réutiliser ce contenu

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile