Le 4 juin 1958, depuis Alger, le général de Gaulle s’adresse à la foule et proclame un « Je vous ai compris » resté célèbre. Mais à qui parle-t-il, et qu’a-t-il compris ? La formulation est délibérément floue et sujette à interprétations. Ceux qui souhaitent que l’Algérie demeure française et ceux qui souhaitent son indépendance peuvent tous se sentir entendus…
Ce discours a lieu quatre ans après le début officiel de la guerre d’Algérie, aussi appelée la « guerre de libération » ou, par les médias français de l’époque, dont Le Monde, « les événements d’Algérie ». Une manière de minimiser ce qui est en train de se jouer.
Dans le quatrième et dernier épisode de notre série « Microfilms », nous retraçons, à travers nos archives, l’histoire de cet événement historique.
A l’occasion des 80 ans du Monde, deux fois par mois, la rédaction revisite les grands événements historiques qui ont façonné notre société et dont nos journalistes ont été les témoins. Nous vous invitons à lire l’article ci-dessous, qui revient sur le traitement éditorial de la guerre d’Algérie par Le Monde.
Regardez les autres épisodes de « Microfilms »
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer