Entre 1991 et 2002, l’Algérie a été le théâtre d’une guerre civile sanglante opposant l’armée du gouvernement, héritée du Front de libération national (FLN), à des guérillas islamistes qui ont pris les armes après l’annulation du second tour des élections législatives de 1991. Le Front islamique du salut (FIS) y revendiquait une victoire écrasante face à l’ancien parti unique du FLN.
Cette période de dix ans est désormais connue sous le nom de « décennie noire ». Le nombre de victimes est estimé entre 150 000 et 200 000 morts, et plusieurs milliers de disparus. Au plus fort du conflit, des massacres ont décimé des familles entières dans les villages de Bentalha ou Raïs. Pour clore le conflit, en 1999, le nouveau président Abdelaziz Bouteflika fait adopter un projet de loi de concorde nationale, impliquant la grâce de certains islamistes.
Cette vidéo revient sur l’enchaînement des événements politiques qui ont mené à la « décennie noire » et à la résolution du conflit. Pour mieux comprendre l’époque, nous vous invitons à lire le portrait d’un médecin qui a vécu ce traumatisme.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer