Home Politique ce que l’on sait du programme commun du Nouveau Front populaire, avant...

ce que l’on sait du programme commun du Nouveau Front populaire, avant la conférence de presse commune

0

Ce que l’on sait de l’accord de gauche

Qui l’a rédigé ? « Chacun y a mis du sien pour avoir le programme le plus clair (…), y compris sur la qualification des crimes qui ont été commis le 7 octobre » 2023 par le Hamas en Israël, « mais aussi sur » la libération des otages, a assuré Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF). Le député du Nord a également fait état de la participation de Raphaël Glucksmann à sa rédaction.

Qui concerne-t-il ? Socialistes, « insoumis », écologistes et communistes sont signataires de l’accord, tout comme Génération·s, Place publique et le Nouveau Parti anticapitaliste-L’Anticapitaliste (NPA), mais ils n’obtiendront de circonscriptions que sur les quotas respectifs des Ecologistes (EELV, 92), du Parti socialiste (PS, 175) et de La France insoumise (LFI, 229). Génération·s présente ainsi des candidats dans dix circonscriptions, dont quatre où le parti détient des sortants. Le NPA, quant à lui, négociait encore avec LFI hier jeudi soir.

Quel programme ? Les cadres des « quatre grands » partis (PS, Les Ecologistes, LFI et PCF) se sont refusés à communiquer tout contenu programmatique lors de l’annonce du scellement de l’accord hier jeudi au soir. Mais Fabien Roussel, sur BFM-TV, a laissé filtrer quelques propositions, comme l’indexation immédiate des salaires et des pensions de retraite sur l’inflation. « Nous avons réussi à mettre un pacte pour le pouvoir d’achat en avant », a également rapporté le député communiste sortant du Nord, qui a aussi annoncé l’abrogation de Parcoursup et la mise en place d’un revenu étudiant pour que les jeunes « ne soient plus obligés d’aller travailler pour payer leurs études », en cas de victoire aux élections législatives.

Interrogé ce vendredi matin, Raphaël Glucksmann a assuré avoir « obtenu » les cinq conditions qu’il avait fixées pour sceller un accord avec les autres parties : « Un engagement extrêmement clair sur les livraisons d’armes à l’Ukraine, sur les frontières de l’Ukraine, sur le soutien indéfectible à la résistance ukrainienne, le soutien à la construction européenne, que les attaques du 7 octobre [2023 en Israël] soient qualifiées de massacres terroristes et clairement terroristes, un engagement clair dans la lutte contre l’antisémitisme, dans la lutte contre la brutalisation du débat public. »

Quel premier ministre éventuel ? Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin, député LFI sortant de la Somme, se sont dits « capable[s] » d’assurer la fonction de chef de gouvernement en cas de majorité à l’Assemblée nationale. Mais plusieurs voix se sont élevées contre le scénario du chef de file des « insoumis » à Matignon. Raphaël Glucksmann a affirmé que « ce ne sera pas Jean-Luc Mélenchon », invoquant qu’ « il faut une personne qui fasse consensus au sein des formations qui sont là ».

La députée socialiste sortante Valérie Rabault avait appelé à une « une candidature féminine ». Interrogée par l’Agence France-Presse, elle dit penser à la présidente PS d’Occitanie Carole Delga, à la députée « insoumise » frondeuse Clémentine Autain et, « pourquoi pas », à elle-même. Lundi, Raphaël Glucksmann avait avancé le nom de Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT, sans que ce dernier ne commente cette proposition.

Quid d’Adrien Quatennens ? Le cas du député sortant « insoumis » du Nord, condamné pour violences conjugales, n’a « pas été une seule fois évoqué », a assuré Paul Vannier. Une déclaration qui va à l’encontre des propos tenus par Fabien Roussel, hier, selon lequel la question a été abordée dans la discussion menée entre les partis de gauche. « Nous [communistes] n’apporterons pas de soutien à un candidat condamné », a-t-il précisé. Le député « insoumis » du Nord, Ugo Bernalicis, lui, ne voit « aucune difficulté » à ce qu’Adrien Quatennens soit candidat.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile