Une rare allocution devant l’Assemblée nationale d’un chef d’Etat en guerre. Les députés sont conviés, vendredi 7 juin, à un discours prononcé en personne par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans l’Hémicycle du Palais Bourbon. Avant sa prise de parole prévue aux alentours de 9 h 45, il doit être accueilli par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
« Je suis très heureuse que l’Assemblée nationale puisse accueillir le président Zelensky. (…) Nous devons continuer à entretenir cette relation étroite avec les Ukrainiens et les assurer de notre soutien », a-t-elle déclaré, mardi soir, devant les députés qui débattaient en séance du projet de loi sur la fin de vie, après l’interpellation du chef de file des députés Les Républicains (LR), Olivier Marleix. Ce dernier est allé jusqu’à faire un rappel au règlement, estimant « déplacé » et même « regrettable » d’inviter le président Zelensky à « quarante-huit heures » des élections européennes, qui auront lieu dimanche. « Cela n’enlève rien évidemment à notre soutien aux Ukrainiens », a-t-il souligné.
Vendredi, M. Zelensky doit prononcer un discours d’une vingtaine de minutes, en présence du premier ministre, Gabriel Attal et de plusieurs membres du gouvernement : Sébastien Lecornu (armées), Stéphane Séjourné (affaires étrangères) et Marie Lebec (relations avec le Parlement). L’occasion pour le dirigeant ukrainien, dont le pays subit l’offensive de l’armée russe de Vladimir Poutine depuis plus de deux ans, de rappeler la nécessité d’un soutien militaire à sa nation.
Superposition des calendriers
Alors que ces derniers mois, Emmanuel Macron n’a pas exclu un éventuel envoi de troupes françaises en Ukraine – ce qui a suscité la controverse parmi ses alliés ainsi que la colère de la Russie –, le président de la République et son homologue ukrainien doivent s’entretenir à l’Elysée vendredi pour aborder notamment les « besoins » de Kiev face à Moscou, a annoncé mardi la présidence française. Selon les informations du Monde, les autorités françaises réfléchissent à l’envoi d’instructeurs français et européens en Ukraine.
C’est la deuxième fois, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, que M. Zelensky est amené à s’exprimer devant la représentation nationale. Moins d’un moins après l’offensive du Kremlin, il s’était exprimé par visioconférence devant les élus français, le 23 mars 2022, dans le cadre d’une tournée virtuelle des Parlements européens, visant à mobiliser la communauté internationale sur la situation ukrainienne. Cette année, cette invitation de dernière minute à l’Assemblée s’inscrit dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement. M. Zelensky est attendu dès jeudi en Normandie, aux côtés d’Emmanuel Macron et du président des États-Unis, Joe Biden.
Il vous reste 37.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.