Home Politique en cas de victoire du RN, les « mesures d’urgence » promises par Jordan...

en cas de victoire du RN, les « mesures d’urgence » promises par Jordan Bardella seraient délicates à mettre en œuvre

0

Le programme du Rassemblement national se résume, pour l’instant, à quelques « mesures d’urgence » dévoilées au journal Le Parisien, mardi 18 juin. Jordan Bardella devrait le présenter plus en détail, en début de semaine prochaine. Une sorte de discours de politique générale avant l’heure pour celui qui aspire à devenir premier ministre à l’issue des législatives des 30 juin et 7 juillet. Le vrai discours de politique générale, celui donné par tout nouveau chef de gouvernement à la tribune de l’Assemblée nationale, le leader d’extrême droite le conditionne à l’obtention de la majorité absolue.

Dans l’esprit du jeune candidat de 28 ans, qui n’a jamais participé au moindre exécutif, impossible de se retrouver dans la situation d’Elisabeth Borne ou de Gabriel Attal. Soit à la merci de la première motion de censure ou de négociations ardues avec des partenaires gourmands. Si quelques voix manquent, au-delà de l’alliance déjà formée avec Eric Ciotti, elles pourraient se trouver chez des députés Les Républicains (LR) « canal historique », à condition qu’ils s’engagent fermement à voter le budget. « On ne veut pas passer de budget avec l’article 49.3, insiste Renaud Labaye, bras droit de Marine Le Pen à l’Assemblée. Soit vous êtes dans la majorité, soit vous êtes dans l’opposition. »

« Je n’envisage pas d’être un collaborateur du président », a affirmé sur Europe 1 le président du RN, réclamant « le pouvoir pour changer de politique dans notre pays ». Or, « s’il y a une majorité relative, le premier ministre ne peut pas agir », estime-t-il. Une prudence décrite comme « un refus d’obstacle » par l’actuel locataire de Matignon, Gabriel Attal, et que le parti décrit comme une façon de mobiliser son électorat.

Cette première réserve de Jordan Bardella à l’exercice du pouvoir fait suite à plusieurs autres, émises depuis une semaine par les dirigeants lepénistes, sur l’application d’un programme très coûteux selon Bercy. De nombreuses mesures, sur les services publics notamment, sont désormais soumises à un « audit financier » à l’issue duquel le RN, en 2025, pourrait conclure qu’il n’a pas les moyens d’agir. D’autres mesures plus symboliques et figurant historiquement au programme du RN, sont remises à l’après-2027, a précisé Jordan Bardella au Parisien. « Il y a de moins en moins de programme et de plus en plus de conditions », s’est gaussé Gabriel Attal sur Franceinfo.

Le programme immédiat de Jordan Bardella est, lui, concentré sur trois piliers : pouvoir d’achat, insécurité et immigration, auxquels il adjoindrait une mesure de lutte contre les déserts médicaux. Mais la plupart de ces mesures se heurtent à l’Union européenne et possiblement à la Constitution.

Il vous reste 80.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile