Home Politique L’agence de notation Standard & Poor’s abaisse la note de la France de...

L’agence de notation Standard & Poor’s abaisse la note de la France de « AA » à « AA- »

0

L’agence de notation Standard & Poor’s a annoncé vendredi 31 mai la baisse de la note de la France de « AA » à « AA- ». Jusqu’alors, la France était notée « AA » par l’agence américaine, une excellente appréciation équivalente à un 18 sur 20, mais assortie d’une perspective négative.

« Le déficit budgétaire de la France en 2023 a été nettement plus élevé que ce que nous avions prévu », a justifié la société américaine dans une analyse accompagnant la note, qui s’attend à ce que le déficit ne puisse revenir sous 3% du PIB d’ici 2027.

S&P note la France depuis 1975 et n’a revu son appréciation à la baisse qu’à deux reprises. C’est la première agence à avoir retiré à l’Hexagone son emblématique « triple A » en 2012, meilleure note possible et symbole d’une excellente gestion, dont un petit cercle bénéficie encore à l’instar de l’Allemagne et de l’Australie.

Lors de sa dernière analyse de l’économie française, en décembre, S&P avait dit que la France pourrait risquer la rétrogradation si elle diminuait trop lentement ses déficits pour entraîner une réduction de la dette, ou si les intérêts d’emprunt augmentaient au-delà de 5 % des recettes des administrations publiques.

La France était jusqu’alors notée par S&P comme la Belgique et le Royaume-Uni, mais a affiché l’an dernier une dette et un déficit public supérieurs à ses voisins. Elle rejoint désormais l’Estonie ou la Tchéquie parmi les pays notés « AA- », mais reste mieux notée que l’Espagne auprès des trois agences alors que Madrid a une dette légèrement inférieure et sur une pente descendante grâce à un fort taux de croissance.

Pour autant, les deux autres principales agences internationales, Moody’s et Fitch, n’ont pas revu à la baisse la note française en avril et ont maintenu leur « Aa2 » pour l’un, équivalent de la note de S&P, et « AA- » pour l’autre, un cran en dessous.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile