Home Politique Mathilde Panot et Rima Hassan entendues mardi par la police dans des...

Mathilde Panot et Rima Hassan entendues mardi par la police dans des enquêtes ouvertes pour « apologie du terrorisme »

0

L’annonce de leur convocation, en pleine campagne des élections européennes, avait été dénoncée avec force par les « insoumis ». Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale, et Rima Hassan, candidate du même parti aux européennes, vont être entendues mardi 30 avril par la police judiciaire dans le cadre d’enquêtes pour « apologie du terrorisme » après des propos liés à la guerre au Proche-Orient.

Un rassemblement de soutien est organisé par LFI à 8 h 30 au cours duquel Mme Panot doit prendre la parole. La députée du Val-du-Marne est convoquée pour s’expliquer sur un communiqué publié par son groupe parlementaire le 7 octobre, le jour où le Hamas a mené une attaque sans précédent contre Israël.

Ce texte avait été critiqué par les opposants des « insoumis » et même au sein de la gauche – entérinant alors la fin de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale à l’Assemblée –, car il mettait en parallèle l’attaque du mouvement islamiste, décrite comme « une offensive armée de forces palestiniennes », et « l’intensification de la politique d’occupation israélienne » dans les territoires palestiniens.

La militante franco-palestinienne Rima Hassan, septième sur la liste LFI de Manon Aubry aux européennes du 9 juin, est, elle, convoquée pour des propos tenus entre le 5 novembre et le 1er décembre. La juriste de 32 ans est critiquée pour avoir dit, dans une interview accordée à la fin de novembre au média Le Crayon, qu’il était « vrai » que le Hamas mène une action légitime. L’intéressée dénonce un montage trompeur de sa réponse.

Lire la chronique | Article réservé à nos abonnés Rima Hassan, le choix de l’insoumission

Plainte contre Jean-Luc Mélenchon

Dans un communiqué publié par Le Crayon et Mme Hassan lundi soir, le média a annoncé avoir remis « l’intégralité de cet entretien » à la candidate « afin qu’elle puisse s’en prévaloir dans le cadre exclusif des actions judiciaires qu’elle aura à mener ». « Les convocations judiciaires sont à l’initiative de l’Organisation juive européenne » (OJE), avait déploré la semaine dernière le coordinateur de LFI, Manuel Bompard. Comme plusieurs représentants du mouvement, Mme Panot a bien fait l’objet d’une plainte de l’OJE concernant des propos tenus après l’attaque du 7 octobre.

Les « insoumis », qui qualifient de « génocide » la situation à Gaza et ont fait de la défense de la cause palestinienne le grand axe de leur campagne pour le scrutin européen, dénoncent une « dérive autoritaire » et une instrumentalisation de la justice pour faire taire les voix propalestiniennes.

Dans leur viseur également, la double annulation il y a une dizaine de jours d’une conférence que Mme Hassan et Jean-Luc Mélenchon devaient donner à Lille sur la situation au Proche-Orient. Ils fustigent aussi la plainte pour « injure publique » annoncée par la ministre de l’enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, contre M. Mélenchon, qui avait dressé un parallèle entre le président de l’université de Lille et le nazi Adolf Eichmann après l’annulation de sa conférence.

« Madame la ministre, je n’ai pas traité de nazi le président de l’université de Lille. Je ne pense pas qu’il le soit. Sinon je le dirais sans peur de vos plaintes. J’ai dénoncé l’exemple de sa lâcheté qui conduit au mal, comme l’a décrit Hannah Arendt », a expliqué sur X, en réponse, celui qui a été trois fois candidat à la présidentielle. Cette action en justice « est une diversion sans objet pour faire parler de vous et faire oublier le crime que nous combattons : le génocide des Palestiniens », a-t-il affirmé. Mme Hassan a, elle, déploré lundi « une criminalisation des voix qui s’expriment sur la question palestinienne », tout en reconnaissant que « les enquêteurs font simplement leur travail » après les « recours abusifs » d’organisations pro-israéliennes.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile