Home Politique suivez la campagne et les tractations

suivez la campagne et les tractations

0

Image de couverture : Les élections législatives anticipées auront lieu les 30 juin et 9 juillet 2024. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

  • Le chef de l’Etat a surpris en choisissant de dissoudre l’Assemblée nationale, dimanche 9 juin, après que le Rassemblement national est arrivé largement en tête des élections européennes. Des élections législatives anticipées auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet. Le Monde vous propose de suivre les tractations et le début de la campagne dans ce direct.
  • Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse à 11 heures mercredi pour évoquer « l’orientation qu’il croit juste pour la nation » dans la perspective des élections législatives anticipées, a annoncé l’entourage du chef de l’Etat.
  • Mardi, la droite s’est déchirée, le patron de LR, Eric Ciotti, provoquant un séisme au sein de son parti en souhaitant « une alliance » avec le Rassemblement national et avec ses candidats. Plusieurs ténors LR estiment dans une tribune dans les colonnes du Figaro que « la position exprimée par Ciotti est une impasse », et certains responsables l’ont pressé de quitter la présidence du parti.
  • A gauche, Raphaël Glucksmann, la tête de liste du Parti socialiste et de Place publique, arrivé troisième aux européennes et en tête de la gauche avec 13,83 % des voix, a de nouveau posé ses exigences à une union à gauche, demandant un alignement sur une ligne social-démocrate et proeuropéenne.
  • A l’extrême droite, Marion Maréchal a annoncé que le RN « refuse le principe d’un accord » avec Reconquête !, ne souhaitant « aucune association » avec Eric Zemmour.
  • Vous pouvez retrouver le direct de dimanche et lundi ici ; celui de mardi ici.

Retrouvez toutes nos analyses, reportages, tribunes… sur la dissolution et les élections législatives à venir en suivant ce lien

Pour approfondir

Récit. Comment la dissolution de l’Assemblée nationale a fait son chemin à l’Elysée

L’éditorial du « Monde ». Après la dissolution de l’Assemblée nationale, trois semaines pour éviter le pire

Décryptage. A l’Assemblée nationale, les députés sortants, sonnés, font leurs cartons

Décryptage. En Bretagne, à l’issue des élections européennes, le RN domine largement dans tous les départements

Chronique. « A force de jouer avec le feu, le chef de l’Etat pourrait finir par se brûler, en entraînant dans l’incendie le pays tout entier »

Calendrier. Les dates des élections législatives

Tribune. Dissolution de l’Assemblée nationale : « Ce quitte ou double est un pari osé et dangereux »

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile