Home Politique suivez le débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella

suivez le débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella

0

Lors du grand oral des principales têtes de liste à la CFDT, l’extrême droite absente et ciblée

Les principales têtes de liste aux élections européennes ont été invitées, jeudi, à défendre leur projet devant la Confédération française démocratique du travail (CFDT) lors d’une matinée où l’extrême droite, non conviée par le syndicat, a été ciblée par la plupart des candidats.

La représentante de la majorité, Valérie Hayer (Renaissance), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste – Place publique), Manon Aubry (La France insoumise), Marie Toussaint (Les Ecologistes), Léon Deffontaines (Parti communiste français) et Aurélien Caron (en 17e position sur la liste des Républicains) ont tour à tour présenté leur vision de l’Europe, à un peu plus de deux semaines du scrutin du 9 juin.

La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a estimé que l’extrême droite représentait « le retour des égoïsmes nationaux » et affirmé que « jamais la CFDT ne marcherait dans cette combine ». « Nous ne discutons pas avec l’extrême droite, nous la combattons. Nous ne les recevons donc pas pour cette audition », a renchéri Béatrice Lestic, secrétaire nationale du syndicat.

Ce choix a été salué par M. Glucksmann, qui, après avoir exprimé sa volonté d’une « Europe féministe », a souhaité être « la digue et l’alternative à la vague de l’extrême droite qui s’abat sur [le] continent ». « Il faut arrêter de considérer que c’est normal qu’il y ait 40 % pour l’extrême droite dans notre pays, il n’y a rien d’inexorable là-dedans », a-t-il aussi dit à l’Agence France-Presse à l’issue de sa prise de parole.

« Le projet pour l’Europe, c’est le combat contre le RN [Rassemblement national] », a de son côté affirmé à quelques journalistes Mme Hayer, après son passage sur scène, où elle a notamment proposé de renforcer les droits des femmes en Europe.

Mme Aubry a évoqué une « extrême droite dangereuse à bien des égards pour notre démocratie », qui met entre autres en péril « notre modèle social » et proposé de « remettre la question sociale au cœur de l’agenda politique » et de développer la « taxation des superprofits ».

La candidate écologiste, Marie Toussaint, a mis en garde face à la « montée de l’extrême droite en France, mais aussi partout en Europe » qui « met le projet européen en danger ». « Face à ce pacte brun, il faut y opposer un pacte vert », a-t-elle défendu, en regrettant que l’écologie et « les plus précaires » soient les « deux boucs émissaires » des politiques actuelles.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile