Image de couverture : Elizabeth Frantz / REUTERS
- A trois jours des élections européennes, Emmanuel Macron accorde un entretien aux « 20 heures » de TF1 et France 2, à l’occasion des commémorations du Débarquement. Le chef de l’Etat pourrait aborder la guerre à Gaza, faire des annonces sur l’aide apportée à l’Ukraine, mais aussi revenir sur la situation en Nouvelle-Calédonie.
- Cette interview a été dénoncée par les oppositions. Celles-ci accusent Emmanuel Macron de « prendre en otage » la campagne des élections européennes, qui se clôture vendredi soir. L’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, a rappelé mardi que « tout ou partie des propos tenus lors de cette interview pourra être pris en compte » dans le temps de parole de la liste du camp présidentiel. Les autres listes devront ainsi bénéficier en contrepartie d’« un accès équitable » aux antennes d’ici à la fin de la campagne officielle.
- Le président de la République doit s’entretenir vendredi avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, avant de tenir une conférence de presse commune depuis l’Elysée. Le président ukrainien doit également prononcer un discours vendredi matin devant les députés français, à l’Assemblée nationale.
Nos contenus pour approfondir :
Récit. Emmanuel Macron entremêle commémorations du Débarquement et campagne électorale
Décryptage. Le président ukrainien Zelensky est en France pour détailler les « besoins » de l’Ukraine face à la Russie
Analyse. La guerre en Ukraine éclipse les célébrations du 80ᵉ anniversaire du Débarquement
Tribune. Jaroslaw Kuisz, politiste : « La guerre en Ukraine unit et divise l’Europe »
Podcast. Face aux menaces, une Europe de la défense peut-elle voir le jour ?