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pourquoi est-elle si importante pour les entreprises ?

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Aujourd’hui, la technologie est centrale pour le bon fonctionnement de toutes les industries et tous les secteurs. Ils sont constamment sollicités par les innovations, à tous les niveaux de l’entreprise, aux Ressources Humaines comme à la production, à la comptabilité comme au marketing. La transformation digitale est devenue essentielle pour les entreprises. C’est un changement profond qui impacte inévitablement la façon dont elles fonctionnent et tirent profit du numérique. Ce n’est pas un simple changement passager, c’est une nécessité, qui doit faire partie de leur quotidien si elles veulent rester compétitives et ainsi assurer leur avenir.

Qu’est-ce que la transformation digitale&nbsp?

La transformation digitale, correspond à l’intégration des technologies numérique par une entreprise dans tout ce qu’elle fait. Cela ne consiste pas simplement à acheter de nouveaux ordinateurs ou logiciels. C’est repenser complètement la façon dont l’entreprise travaille et crée de la valeur pour elle comme pour ses clients.

Cette transformation touche tous les aspects de l’entreprise&nbsp: la façon de vendre, de collaborer entre les services, de communiquer avec les clients, de gérer les informations et même de créer de nouveaux produits ou services. Le but est de rendre l’entreprise plus performante, plus compétitive et capable de saisir de nouvelles opportunités grâce au numérique. D’ailleurs, on a plutôt tendance, aujourd’hui, à parler de maturité digitale, plutôt que de transformation digitale, les entreprises s’étant déjà en partie transformées.

Les outils essentiels pour la transformation digitale

Pour réussir sa transformation digitale, il est essentiel de mettre en place les bons outils.

Au cœur d’une stack technique pour l’ensemble d’une entreprise, qu’il s’agisse d’un grand groupe, ETI, ou PME, on peut aisément utiliser le cloud. Cette technologie offre une multitude de services qui permettent de stocker et d’accéder aux données de la société, de même que des logiciels en mode SaaS. Cela rend le travail plus flexible et souvent moins coûteux. Il est d’ailleurs courant, voire grandement recommandé de faire appel à un prestataire extérieur comme Absys Cyborg, intégrateur de logiciel de gestion , pour les installer.

Voici une liste non exhaustive de catégorie d’outils qui viennent soutenir les transformations digitales&nbsp:

  •   des outils d’analyse de données&nbsp: ces logiciels aident à comprendre les informations de l’entreprise pour prendre de meilleures décisions. Ils peuvent être onéreux, mais il est important de prendre des décisions qui s’appuient sur des éléments tangibles, on ne décide pas à partir de simples intuitions ;
  •   des logiciels de gestion des clients&nbsp: les CRM permettent de centraliser les informations clients et de personnaliser les interactions selon certains paramètres ;
  •   des outils de collaboration&nbsp: souvent attachés à des suites bureautiques, mais pas que, ces plateformes facilitent le travail d’équipe, surtout quand les employés sont à distance ;
  •   de l’automatisation&nbsp: ces outils permettent de faire certaines tâches répétitives automatiquement, ce qui fait gagner du temps et réduit les erreurs. On peut notamment intégrer dans cette partie des solutions de maintenance prédictive, qui permettent d’anticiper les réparations de certaines machines de production ;
  •   des solutions de vente en ligne&nbsp: cela concerne les entreprises qui vendent des produits directement au consommateur, avoir un site de e-commerce est devenu indispensable. Longtemps perçu comme un concurrent aux points de vente ou à d’autres canaux de distribution, l’e-commerce est central aujourd’hui ;
  •   des outils de gestion de projet&nbsp: on retrouve notamment Monday, Asana, Trello. Ils aident à organiser les équipes et à suivre l’avancement des projets communs, avec des intégrations possibles dans l’ensemble des autres outils cités précédemment.
  •   des solutions de sécurité&nbsp: un peu à part des autres services cloud ou plateformes SaaS, ils ont pour rôle de protéger les données et les systèmes de l’entreprise. Un point crucial dans un environnement numérique.

Comment mettre en place la transformation digitale&nbsp?

Pour réussir sa transformation digitale, une entreprise doit avoir un plan bien précis, et surtout adopter des démarches propices à la réussite de cette transformation.

D’abord, définir un objectif clair. L’entreprise doit savoir ce qu’elle veut accomplir avec sa transformation digitale. Cet objectif doit être en accord avec la raison d’être de l’entreprise.

Il est également impératif d’impliquer les dirigeants. Le soutien des chefs d’entreprise est crucial. Ils doivent montrer l’exemple et encourager le changement, plutôt que donner des consignes qu’ils n’appliqueront pas. Au risque de voir un désengagement des collaborateurs.

Évaluer la situation reste une des étapes clés. Avant de commencer, il faut savoir où en est l’entreprise dans son utilisation du numérique. Cela aide à identifier les points à améliorer en priorité.

Les clients ne doivent pas non plus être oubliés. La transformation digitale doit permettre de mieux les servir. Il faut donc comprendre leurs besoins pour orienter les changements.

La formation est un élément important dans la transformation. Les salariés doivent apprendre à utiliser les nouvelles technologies et comprendre le monde de demain. Il est important de les impliquer dans le processus de changement, et cela peut passer par des conférences pour développer leur acculturation digitale.

L’entreprise doit créer un environnement où l’innovation est au cœur des réflexions, où les nouvelles idées sont encouragées et où l’on n’a pas peur d’essayer de nouvelles choses, en adoptant une démarche de test & learn.

Avec plus de technologie, viennent également plus de risques liés à la cybersécurité. La protection des données et des infrastructures devient cruciale. Il faut mettre en place des mesures de sécurité dès le début, c’est aussi une marque claire d’une bonne transformation digitale.

 

 

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