Home Technologie WeWork renaît et sort de la faillite, un nouveau PDG annoncé

WeWork renaît et sort de la faillite, un nouveau PDG annoncé

0

La faillite est déjà derrière WeWork, géant des bureaux partagés, placé en redressement judiciaire il y a quelques mois. La société a annoncé sa sortie du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites et la nomination d’un nouveau dirigeant&nbsp: John Santora, actuel cadre de Cushman & Wakefield.

L’heure de la renaissance pour WeWork&nbsp?

Le 6 novembre 2023, WeWork a annoncé son dépôt de bilan aux États-Unis et au Canada. Une déchéance, même si les activités françaises ont alors été épargnées. Valorisée un temps à 47 milliards de dollars, fin 2023, elle a chuté à 45 millions et n’a connu, en 13 ans, aucun trimestre bénéficiaire. Pour en arriver là, elle a accumulé les problèmes. Les goûts dispendieux d’Adam Neumann, son ancien dirigeant remercié en 2019, y sont pour beaucoup.

À cela s’ajoutent les failles de son système. En réalité, WeWork n’est pas propriétaire de ses bureaux mais locataire, avec des baux signés au moment d’un pic immobilier. Les espaces ne font pas le plein et le covid arrive, achevant de les vider complètement. La chute est amorcée, elle se termine par un dépôt de bilan.

Mais c’est de l’histoire ancienne. Un nouveau conseil d’administration va être constitué, avec Anant Yardi, PDG de la société Yardi Systems, spécialisée dans les logiciels de gestion immobilière. John Santora, le nouveau PDG, vient de Cushman & Wakefield, une société d’immobilier commercial. WeWork s’entoure donc d’expert en immobilier pour éviter de réitérer les erreurs du passé.

Lors de sa faillite, l’entreprise a fermé 170 sites. Une réduction du portefeuille permettant de diminuer les loyers et les charges de plus de 800 millions de dollars. 400 millions de dollars de capitaux propres supplémentaires complètent ces économies. WeWork affirme dorénavant avoir la charge de 45 millions de mètres carrés sur 600 sites et dans 37 pays.

Loin d’être sorti d’affaire, WeWork va devoir consolider et quelque peu revoir son modèle économique pour espérer perdurer.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile