Home Divers Israël poursuit ses frappes meurtrières malgré l’espoir d’une trêve

Israël poursuit ses frappes meurtrières malgré l’espoir d’une trêve

0

Israël poursuit ses frappes meurtrières malgré l'espoir d'une trêve

Un bâtiment à Dahiyeh, banlieue sud de Beyrouth, gravement endommagé lors d’une attaque israélienne dans la nuit du 24 novembre 2024. [Photo : Hussein Malla]

Dans un contexte régional toujours plus tendu, les forces sionnistes poursuivent leurs opérations d’agressions sur plusieurs fronts, faisant de nouvelles victimes à Gaza, au Liban et en Syrie, alors même que des pourparlers laissent entrevoir une possible trêve avec le Hezbollah libanais.

À Gaza, où le bilan humain ne cesse de s’alourdir avec plus de 44 000 morts depuis le début du conflit, les forces d’occupation ont mené trois attaques distinctes dans le nord de l’enclave, causant la mort de 11 Palestiniens. La situation humanitaire continue de se dégrader, aggravée par des conditions météorologiques défavorables qui affectent particulièrement les déplacés.

Au Liban, le bilan s’alourdit dramatiquement avec au moins 3 768 morts et 15 699 blessés depuis le début de la guerre à Gaza. Les dernières 24 heures ont été particulièrement meurtrières avec 31 nouvelles victimes sous les bombardements israéliens.

Parallèlement, l’armée sionniste a frappé plusieurs ponts près de la frontière libanaise en Syrie, faisant deux victimes civiles supplémentaires. 

Une lueur d’espoir émerge néanmoins au Liban, où des négociations intensives pourraient aboutir à une trêve de 60 jours entre Israël et le Hezbollah. L’ambassadeur israélien à Washington, Mike Herzog a évoqué la possibilité d’un accord « dans les prochains jours », bien que certains points restent à finaliser.

Le projet d’accord prévoit notamment le retrait des forces du Hezbollah au nord du fleuve Litani et le déploiement de l’armée libanaise dans le sud du pays, sous la supervision d’un comité dirigé par les États-Unis. Le Hamas au Liban a déjà exprimé son soutien à cette initiative, malgré la position antérieure du Hezbollah qui conditionnait tout cessez-le-feu à l’arrêt des hostilités à Gaza.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile