Israël a annoncé hier lundi 4 mars, avoir rappelé son ambassadeur auprès de l’ONU pour consultations.
L’entité sioniste accuse les Nations unies de passivité face au Hamas juste avant la publication d’un rapport sur des violences sexuelles qui auraient été commises contre des otages.
« J’ai ordonné à notre ambassadeur auprès de l’ONU, Gilad Erdan, de retourner en Israël pour des consultations immédiates suite à la tentative de passer sous silence le rapport sérieux de l’ONU sur les viols massifs commis par le Hamas et ses alliés le 7 octobre », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Israël Katz.
Après une visite de 17 jours en Israël, la Représentante spéciale des Nations Unies sur la violence sexuelle dans les conflits a indiqué lundi qu’elle-même et une équipe d’experts avaient reçu « des informations claires et convaincantes » sur des viols et des tortures à caractère sexuel commis sur des otages capturés lors de l’attaque du 7 octobre.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres n’a « en aucun cas » fait quoi que ce soit pour étouffer un rapport sur les accusations de violences sexuelles lors des attaques du Hamas du 7 octobre, a assuré, pour sa part, son porte-parole.
Ce même rapport accuse Israël de « violence sexuelle sous la forme de fouilles intrusives, de menaces de viol et de nudité forcée prolongée », contre des détenus.
« Les informations recueillies viendront compléter celles déjà recueillies par d’autres responsables de l’ONU sur les allégations de violences sexuelles liées au conflit à Gaza, en vue d’une éventuelle inclusion dans le rapport annuel du Secrétaire général sur la question », a-t-on communiqué.