La Tunisie et l’Italie vont signer, aujourd’hui, un protocole ouvrant les portes à une migration légale et organisée entre les deux pays. Dans ce contexte, un protocole exécutif doit être signé, ce lundi 4 mars 2024 au siège du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Ce protocole exécutif a trait à la gestion des flux migratoires entre la Tunisie et l’Italie et à l’organisation d’une migration légale. Il garantit également les droits des migrants à un travail décent et à une rémunération équitable.
La signature de ce protocole intervient dans la lignée du mémorandum d’entente signé le 20 octobre 2023 entre le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar et le vice-président du Conseil italien Antonio Tajani.
Ce mémorandum d’entente signé entre les parties tunisienne et italienne prévoit l’attribution de 12.000 permis de séjour non saisonniers sur une période de trois ans pour les travailleurs tunisiens en Italie, avec une allocation annuelle estimée à quatre mille permis.
Il porte également sur la création de nouveaux canaux de migration régulière entre les deux pays, l’Italie envisageant d’accueillir des milliers de travailleurs tunisiens dans différents secteurs d’activités.