Home Divers Le film Entre deux / Take My Breath représentera la Tunisie aux...

Le film Entre deux / Take My Breath représentera la Tunisie aux Oscars 2025

0

Le film « Entre deux/Take My Breath », réalisé par Nada Mezni Hafaiedh, a été sélectionné pour représenter la Tunisie aux Oscars 2025 dans la catégorie du meilleur film international. Cette décision a été prise par un comité réuni sous la supervision du Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI).

Le film raconte l’histoire de Chams, une jeune femme de 23 ans vivant sur une île paisible en Tunisie. Couturière et créatrice de mode, elle est amoureuse d’un marin. Mais sa vie bascule lorsqu’on découvre son identité de genre, la forçant à quitter son île pour s’installer à Tunis, dans l’espoir de recommencer sa vie. Le film aborde des thèmes forts tels que l’identité et l’acceptation de soi, à travers le parcours de Chams.

 

La distribution du film réunit plusieurs acteurs de renom, dont Amina Ben Ismail, Mohammed Mrad, Sana Ben Cheikh Larbi, Fatma Ben Saïdane, Fethi Akkari, Aymen Ben Hamida et Haifa Boulekbache.

Entre deux a fait sa première mondiale au 39ᵉ Festival international de Varsovie avant de sortir dans les salles tunisiennes le 25 octobre 2023. Le film a déjà remporté plusieurs distinctions, dont celle du meilleur film de fiction au Festival du Film Arabe de Rotterdam et le FIFOG d’Or au Festival International du Fim Oriental. Amina Ben Ismail, l’actrice principale, a également remporté deux prix pour son interprétation, l’un au Festival International du Fim Oriental et l’autre au Festival du Film Arabe de Casablanca.

Avant de concourir aux Oscars, le film sera présenté au 35ᵉ Festival du film arabe de Fameck/Val de Fensch en France, qui débute le 3 octobre 2024. Cette nouvelle étape pourrait renforcer encore sa visibilité internationale avant les annonces importantes liées aux Oscars. Les shortlists seront dévoilées le 17 décembre 2024, suivies des nominations officielles le 17 janvier 2025. La cérémonie des Oscars se tiendra le 2 mars 2025 à Los Angeles.

Le cinéma tunisien a déjà brillé aux Oscars avec une nomination dans la catégorie du meilleur film international en 2020 pour L’Homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania. En 2023, son film Les Filles d’Olfa a fait partie de la shortlist internationale et a décroché une nomination dans la catégorie du meilleur documentaire. Avec cette nouvelle sélection, Entre deux/Take My Breath continue de porter haut les couleurs du cinéma tunisien sur la scène mondiale.

 

Neïla Driss

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile