Le premier quartier de Montfleury s’est développé à l’intérieur des remparts du faubourg sud de Tunis, au lieu-dit Hoffret Korill.
Créée en 1885, la société civile des terrains de Koffret Korill (sic) est à l’origine du lotissement initial de Montfleury.
Cette société a eu pour objectif de lotir un vaste espace de neuf hectares délimité par l’ancien cimetière du Gorjani à l’ouest et la médina de Tunis à l’est.
Côté nord, c’est l’ancienne caserne Saussier près du Morkadh qui délimitait le quartier alors que côté sud, la ligne des remparts qui descendait de Sayda à Bab El Fella (aujourd’hui le boulevard Ali Trad) marquait la limite du quartier.
Ce vaste espace répondait alors à la dénomination de Hoffret Korill, préalablement mal retranscrit en « Koffret Korill ». D’ailleurs, l’autre versant de la colline s’est longtemps nommé Hoffret Guerich avant désigné par le toponyme Hay Helal.
Notons en outre que la partie basse de ce quartier a longtemps été désigné par le toponyme Quatrième Zouaves en raison de la présence de la caserne qui accueille aujourd’hui les services du ministère de l’Intérieur.
Enfin, le quartier initial de Montfleury s’est ensuite développé au-delà du rempart, autrement dit de l’actuel boulevard Ali Trad ( ex-avenue Vauban).
Cela a abouti à la création du nouveau lotissement de Montfleury supérieur et a permis le développement de nouveaux quartiers.
Une précision pour terminer, le nom officiel du quartier est Monfleury et non pas Montfleury tel que l’usage l’a imposé. Nous reviendrons sur ce point précis dans un autre billet.
Pour l’heure, il convient de retenir le toponyme initial Hoffret Korill qui désignait le lieu-dit sur lequel s’est établi le premier quartier de Montfleury entre les rues Raspail, Valmy, Moscou et Vauban.