Home Divers Rachid Mekhloufi, légende du football algérien, s’éteint à 88 ans

Rachid Mekhloufi, légende du football algérien, s’éteint à 88 ans

0

Rachid Mekhloufi, légende du football algérien, s'éteint à 88 ans

Rachid Mekhloufi, figure historique du football algérien et légende du club français de Saint-Étienne, est décédé ce vendredi à 88 ans après une longue maladie, ont confirmé ses proches.

Né en 1936 à Sétif, en Algérie, Mekhloufi a débuté sa carrière footballistique dans les années 1950, d’abord au sein de l’Union sportive de Sétif puis de l’Union islamique de Sétif. C’est en 1954 qu’il fait le grand saut vers l’Europe, rejoignant le club de Saint-Étienne. Là, il s’impose rapidement comme un élément clé, et s’illustre par ses performances exceptionnelles. Il poursuit sa carrière à Saint-Étienne, avant de terminer son parcours de joueur en 1968 au SC Bastia.

En 1958, alors que l’Algérie luttait pour son indépendance, Mekhloufi rejoint l’équipe du FLN, qui représentait la lutte pour l’indépendance à travers des matchs internationaux, aux côtés de plusieurs autres joueurs, comme Mohamed Maouche et Saïd Amara.

Après avoir raccroché les crampons en 1970, Mekhloufi se lance dans une carrière d’entraîneur. Il prend les rênes de l’équipe nationale algérienne et décroche plusieurs titres prestigieux. Il mène son équipe à la médaille d’or aux Jeux Méditerranéens de 1975 en battant la France (3-2 après prolongation) et à une nouvelle médaille d’or en 1978 lors des Jeux africains, grâce à une victoire sur le Nigeria (1-0) au stade du 5 Juillet à Alger.

Rachid Mekhloufi a également contribué en tant que membre du staff technique de l’équipe nationale lors de la Coupe du monde de 1982 en Espagne.

Le club de Saint-Étienne a exprimé sa profonde tristesse à travers un message sur la plateforme X (anciennement Twitter).

Les larmes stéphanoises coulent.

Un grand homme, un immense footballeur s’en est allé.

Rachid Mekhloufi n’est plus, mais son héritage ne nous quittera jamais. 🖤 pic.twitter.com/kKmcPcDwec


— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) November 8, 2024

 

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile