Home Divers Réaménagement du Stade d’El Menzah, la Chine entre en lice

Réaménagement du Stade d’El Menzah, la Chine entre en lice

0

La rénovation et la réhabilitation du stade d’El Menzah, ont été au centre d’une réunion, mercredi 11 septembre 2024, au ministère de l’Équipement et de l’Habitat, où la ministre Sarra Zaafrani Zenzri a reçu l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, accompagné d’une délégation.

Lors de cette réunion axée sur le stade d’El Menzah en particulier, la ministre a examiné avec l’ambassadeur les propositions chinoises et les procédures pour le projet de réaménagement du stade olympique d’El Menzah, présentées à cet effet.

La ministre a souligné l’importance d’une coordination continue entre les différentes parties afin de surmonter les obstacles et d’assurer le succès du projet, saluant au passage l’évolution positive de la coopération stratégique entre la Chine et la Tunisie comme l’ont illustrés les résultats de la récente visite en Chine du Chef du Gouvernement, Kamel Maddouri et à sa participation au Sommet sino-africain qui s’est tenu à Pékin du 3 au 5 septembre 2024.

Les travaux de rénovation du stade olympique d’El Menzah, qui date de 1967, ont été entamés le 10 juin 2022 pour une durée estimée de 900 jours moyennant une enveloppe de 100 millions de dinars. Les travaux ont été réalisés à hauteur de 20% sachant que le stade d’El Menzah aurait dû redevenir opérationnel en novembre 2024.

Face à l’amoncellement des problèmes, le chef de l’Etat Kais Saied s’est déplacé le 16 novembre 2023 au stade d’El Menzah pour constater les nombreux problèmes liés à ce dossier à commencer par le contrat liant le ministère de la Jeunesse et des Sports avec une entreprise tunisienne.

Depuis, les travaux sont au point mort alors qu’une entreprise chinoise spécialisée dans la construction d’infrastructures sportives s’est déclarée disposée à poursuivre les travaux déjà engagés du mythique stade. En avril dernier, une réunion entre le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche à l’époque, et une délégation chinoise laisse en effet entrevoir une issue au blocage.

La réunion d’hier laisse entrevoir une issue à la reprise des travaux d’ici quelques jours, avec un délai d’exécution restant estimé à environ une année. Cela signifie que le stade olympique d’El Menzah pourrait redevenir opérationnel à l’automne 2025.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile