C‘est le thème de la semaine, au gouvernement : la simplification ! Après que Gabriel Attal se soit attaqué, mardi, à « débureaucratiser » l’administration, c’est au tour de Bruno Le Maire de s’y mettre, ce mercredi en conseil des ministres, avec une mission : débarrasser les professionnels de la « paperasse ». En tout, c’est une cinquantaine de propositions qui vont être mises sur la table.
Une mesure, en particulier, attire tous les regards, et elle concerne notre fiche de paie. Interrogé sur France 2 mardi soir, le ministre de l’Économie a ainsi assuré que le bulletin de salaire passera de 55 lignes, actuellement, à une quinzaine. Pour appuyer son propos, celui qui tient les rênes de Bercy depuis 2017 a dévoilé sur son compte X un aperçu de ce qu’il compte mettre en place.
Nous voulons simplifier le bulletin de paie pour améliorer sa lisibilité. Ma proposition est de passer de plus de 50 lignes et à une quinzaine. ↓
PS : l’intégralité des informations restera disponible sur demande par le salarié. pic.twitter.com/u9dKoxZfqS
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) April 23, 2024
Des infos, à la carte
Si, d’aventure, le salarié se sent perdu avec toutes ces informations en moins, Bruno Le Maire assure qu’il aura la possibilité de les demander à son employeur.
Parmi les autres annonces qui vont être discutées à l’Élysée ce mercredi, Bercy compte progressivement supprimer les formulaires administratifs Cerfa, à hauteur de 80 % d’ici à 2026. Révolution, aussi, au niveau des arrêts maladie : alors que le patient est désormais dispensé de l’envoyer à sa caisse d’assurance maladie, grâce à la numérisation, il devait toujours fournir le précieux justificatif à son employeur, chargé de son côté de le renvoyer. Ce sera bientôt terminé, si le projet de loi passe en l’état.