Difficile de passer à côté de l’effervescence autour de l’IA qui est devenue un sujet central pour les professionnels du digital et du marketing. Dans son livre blanc intitulé L’IA au cœur du marketing : comment l’intelligence artificielle réinvente vos campagnes, le spécialiste de l’emailing Sarbacane présente plusieurs cas d’application concrets de l’IA. Au programme, une analyse claire de l’utilisation de l’IA pour créer des contenus personnalisés, optimiser la création de vos modèles, améliorer le timing de vos envois de mails, segmenter votre base et maximiser l’impact de vos messages.
1 – La personnalisation des campagnes par IA
Face à une saturation publicitaire croissante, il n’est plus possible de proposer des contenus standardisés à vos clients, prospects ou contacts. La personnalisation devient une attente incontournable. Selon une étude de Gartner relayée par Sarbacane, 80 % des entreprises utilisant des stratégies de personnalisation avancées constatent une amélioration de leurs performances. La personnalisation augmente l’efficacité des campagnes, mais elle permet aussi de créer une relation de confiance plus forte, et donc une meilleure fidélisation.
Pour personnaliser vos messages, l’IA est un outil de choix qui permet de mettre en place des stratégies complexes tout en gagnant beaucoup de temps. Parmi les possibilités offertes par l’IA, Sarbacane cite notamment :
- La génération de textes personnalisés : les outils d’IA générative permettent de créer des textes uniques pour chaque client, en prenant en compte l’historique d’achat ou leurs interactions précédentes. L’IA permet alors de créer des emails, des posts social media ou des recommandations de produits qui s’adaptent vraiment à chaque client ou prospect.
- L’adaptation en temps réel du contenu : l’IA vous permet de modifier du contenu en temps réel selon le comportement de votre utilisateur. Si un prospect consulte une catégorie de votre site, vous pourrez alors lui proposer du contenu en lien avec cette catégorie.
- L’optimisation du ton et du style : grâce à l’IA, il est maintenant possible d’avoir un ton adapté à chaque segment de votre audience. Idéal pour proposer du contenu vraiment personnalisé et favoriser l’engagement.
- L’automatisation de la traduction : les traductions de contenu étaient auparavant des sujets complexes et couteux, l’IA permet de traduire vos contenus automatiquement avec un niveau de qualité équivalent à une traduction humaine.
Si l’IA permet de personnaliser le contenu, elle permet aussi de créer du contenu pour vos actions marketing. Sarbacane liste notamment :
- L’automatisation de la rédaction : les IA génératives vous permettent de créer tous les contenus marketing dont vous avez besoin (ou de vous assister dans leur création) : articles de blog, scripts vidéo, fiches produits…
- L’analyse sémantique : en analysant les tendances du marché et le sentiment des consommateurs, l’IA peut aider à créer le bon contenu adapté à chaque cible.
- La personnalisation à grande échelle : grâce à l’IA vous n’avez plus besoin de créer manuellement des variantes de contenu, elle peut en créer des milliers automatiquement rendant possible une vraie personnalisation de masse.
- Les interactions conversationnelles : avec les chatbots intelligents intégrant l’IA implémentés sur votre site, vous pouvez proposer des réponses personnalisées à vos clients en temps réel.
Avec son Smart Content, Sarbacane permet aux marques de créer des messages sur-mesure, parfaitement adaptés à chaque segment d’audience. Cet outil vous assiste dans la rédaction de vos campagnes d’email marketing, et vous permet de diffuser des messages cohérents et plus engageants, tout en gagnant beaucoup de temps.
2 – Des modèles d’email optimisés grâce à l’IA
La dimension visuelle est également essentielle pour garantir l’attractivité de votre message lors de campagnes d’email marketing. Mais plusieurs défis se posent : difficulté de créer des templates esthétiques sans compétences graphiques, adaptabilité aux différents appareils, optimisation des templates pour la conversion, respect des contraintes techniques des clients messagerie… Là encore, les outils d’intelligence artificielle offrent un large éventail de fonctionnalités pour optimiser vos campagnes :
- Génération automatique de modèles : l’IA peut se baser sur les performances de vos précédentes campagnes pour générer automatiquement des modèles optimisés pour l’engagement.
- Personnalisation du design : l’IA peut se baser sur les comportements de votre audience pour adapter le design de vos emails selon les segments de votre audience que vous voulez adresser. Vos contenus sont plus efficaces, et plus pertinents.
- Optimisation des visuels : l’IA peut vous proposer des images, des couleurs ou des mises en page adaptées à votre marque et à votre message.
- Analyse prédictive des performances : l’IA peut prévoir le taux d’ouverture et le taux de clics de vos modèles avant l’envoi des campagnes. Un excellent moyen d’ajuster votre design et votre contenu.
Comme le rappelle Sarbacane, il est aujourd’hui important de disposer d’un outil d’emailing qui peut vous assister dans le design de vos campagnes. Avec la fonctionnalité Smart templates vous pouvez générer automatiquement des templates d’email adaptés à vos objectifs. Il devient très facile de créer des campagnes impactantes rapidement, sans faire appel à des ressources externes (ou internes) pour la conception des modèles.
L’importance de l’IA pour déterminer le meilleur timing d’envoi
Si le contenu doit être adapté à la typologie de l’audience, le timing joue également un rôle crucial dans la réussite des campagnes marketing. Il influe directement sur les taux d’ouverture, de clics et, in fine, sur la fidélisation des clients. Sarbacane rappelle que le taux d’ouverture peut varier 20 % selon l’heure et le jour d’envoi. À nouveau, l’intelligence artificielle peut vous accompagner pour déterminer le moment optimal d’envoi de vos campagnes :
- Analyse des comportements individuels : l’IA peut détecter et analyser les interactions passées des utilisateurs avec vos emails, notamment les moments d’ouverture et de clic.
- Apprentissage automatique continu : l’IA affine en permanence des prédictions grâce au machine learning et intègre toutes les nouvelles données de vos campagnes.
- Personnaliser les horaires d’envoi : grâce à l’IA vous n’envoyez pas un email à toute votre liste au même moment, l’envoi se fait automatiquement au moment le plus pertinent pour chaque contact.
Sur la plateforme Sarbacane, l’outil Envoi Prédictif ajuste automatiquement le timing en fonction de l’audience, déterminant le meilleur moment pour transmettre votre message à chaque contact. Grâce à cette fonctionnalité vous pouvez augmenter vos taux d’ouverture, augmenter vos taux de clics et renforcer la fidélisation.
Dans la suite de ce livre blanc, Sarbacane se penche ensuite sur l’importance de la segmentation de votre base de données, et l’impact du design sur l’engagement.