Geolid, société spécialisée dans le marketing pour les réseaux d’enseignes, publie son étude sur les fiches d’établissement Google en France en 2024. Cette étude vise à offrir « une vision globale du marché français, en mettant en lumière les acteurs et les secteurs qui se démarquent sur la plateforme ». Elle a été réalisée à partir de l’analyse, fin 2024, de 115 784 fiches d’établissement appartenant à 216 enseignes. On fait le point !
Google Business Profile : les tendances en France
À partir des nombreuses fiches analysées, Geolid a pu établir le profil type d’une fiche établissement Google française (voir image de une). Celle-ci présente une note moyenne de 4,2/5, basée sur 320 avis. Elle contient 50 photos et affiche un taux de complétion de 74 %. Retrouvez ci-dessous un aperçu plus détaillé.
Des fiches en général bien notées
La note moyenne, de 4,2/5 donc, reste identique à celle de l’année dernière. De manière générale, les fiches obtiennent des notes relativement élevées : 28 % des fiches analysées par Geolid affichent une note moyenne supérieure ou égale à 4,5/5, tandis que seulement 3 % des établissements ont une note inférieure à 2,5/5.
La plupart des fiches ont moins de 100 avis
Si le nombre moyen d’avis s’établit à 320, cette moyenne semble gonflée par certaines fiches présentant un nombre exceptionnellement élevé d’avis. En effet, selon les données collectées par Geolid, seul un tiers des fiches dépasse les 100 avis sur Google Business, tandis qu’une proportion équivalente en affiche moins de 25.
Des fiches très complètes
De manière générale, les fiches présentent un haut niveau de complétion, avec 74 % des champs renseignés en moyenne et 50 images par fiche. Dans le détail, les champs les mieux remplis sont :
- Le site web (95 %)
- L’adresse (94 %)
- Le numéro de téléphone (89 %)
- Les horaires d’ouverture (89 %)
- La photo de couverture (85 %)
En revanche, les réseaux sociaux sont moins fréquemment indiqués : 50 % des fiches mentionnent une page Facebook, et seulement 41 % incluent un compte Instagram. Cela n’est pas surprenant, car de nombreux établissements locaux ne possèdent pas de comptes sur ces plateformes.
Google Business Profile : la liste des bons élèves
Parmi les grandes enseignes analysées, Geolid a établi une liste des bons élèves. Ces derniers sont classés en fonction de leur note moyenne et, en cas d’égalité, du nombre d’avis. Voici les 10 établissements les mieux notés sur Google :
- Le collectif des lunetiers : 4,9/5, avec 87 avis en moyenne par fiche
- 123 Pare-Brise : 4,8/5, avec 353 avis en moyenne par fiche
- Krys : 4,8/5, avec 158 avis en moyenne par fiche
- Atol : 4,8/5, avec 77 avis en moyenne par fiche
- Répar’stores : 4,8/5, avec 68 avis en moyenne par fiche
- Shiva : 4,8/5, avec 65 avis en moyenne par fiche
- Mary Cohr : 4,8/5, avec 63 avis en moyenne par fiche
- Petits-fils : 4,8/5, avec 38 avis en moyenne par fiche
- Lush : 4,7/5, avec 607 avis en moyenne par fiche
- Cuisinella : 4,7/5, avec 249 avis en moyenne par fiche
Concernant le niveau de complétion des fiches, Geolid salue l’implication de Micromania (98,4 % de complétion en moyenne), La Mie Câline (98,3 %) et Domino’s Pizza (98,1 %).
Les secteurs les plus performants
Les tendances varient considérablement selon les secteurs, que ce soit en termes du nombre d’avis par fiche, des notes ou du taux de complétion.
Les secteurs les mieux notés sont, selon Geolid, l’optique et l’audition (note moyenne de 4,9/5), les services automobiles (4,8/5) et les services à la personne (4,6/5). À l’inverse, la restauration (3,6/5 en moyenne), la grande distribution (3,9/5) et la banque (4/5) affichent les notes les plus basses. Cette notation ne semble pas être corrélée au nombre d’avis : si la restauration est le secteur enregistrant le plus d’avis (1 646 avis en moyenne par fiche), la banque est celui qui en compte le moins (31 en moyenne).
En termes de complétion des fiches, les entreprises des secteurs de l’ameublement, de l’optique et de l’audition, ainsi que du sport, se distinguent avec un taux de remplissage avoisinant les 80 %. Le bonnet d’âne revient aux établissements des secteurs de l’hôtellerie, de la grande distribution et, une fois encore, des banques, qui affichent un taux de complétion dépassant à peine les 60 %.
Les interactions des internautes avec les fiches Google
D’où viennent les internautes et que recherchent-ils sur une fiche établissement ? Selon Geolid, la grande majorité des visites proviennent du support mobile, qui représente 90 % du trafic sur les fiches. Par ailleurs, la source de trafic est presque équitablement répartie entre Google Search (51,81 % des visites) et Google Maps (48,19 % des visites).
Le CTR (click-through rate, c’est-à-dire le taux de clics sur l’un des boutons de la fiche) s’élève à 10,94 %, ce qui signifie qu’une visite sur dix sur une fiche établissement donne lieu à une action clé. Les trois clics les plus fréquents sont les suivants :
- L’itinéraire : 40,39 % des clics
- Le site web : 30,13 % des clics
- Le numéro de téléphone : 29,48 % des clics