la sélection musicale du « Monde Afrique » #185

Date:

Chaque vendredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, focus sur les nouveaux albums des collectifs Jembaa Groove, Nubiyan Twist et Sai Galaxy, qui font rimer « afro » avec « brio ».

« Dabia », de Jembaa Groove

Dabia, le morceau introductif du deuxième album de Jembaa Groove, sonne comme une invitation à la rêverie et au lâcher-prise. Dans ce titre qu’on peut traduire par « la course » ou « l’ardeur », le groupe basé à Berlin chante pourtant la nécessité de travailler dur pour arriver à ses fins.

Et à l’écoute de Ye Ankasa/We Ourselves, paru début avril, on ne doute pas que le septet formé du bassiste Yannick Nolting, du chanteur et percussionniste Eric Owusu et d’anciens musiciens de Tony Allen, Ebo Taylor ou Pat Thomas n’a pas ménagé ses efforts pour livrer ce disque d’afrojazz mâtiné de soul et de highlife. Pour ce faire, le collectif a intégré un nouveau membre en la personne du multi-instrumentiste Kwame Yeboah et, sur deux morceaux, a invité Gyedu-Blay Ambolley, vétéran de la scène ghanéenne des années 1970 et 1980, et K.O.G, figure montante de la scène afro au Royaume-Uni.

« So Mi Stay », de Nubiyan Twist

Direction Londres, justement, où le groupe Nubiyan Twist publiera son quatrième album, Find Your Flame, vendredi 3 mai. Comme Jembaa Groove, le collectif formé autour du guitariste et percussionniste Tom Excell a fait appel à une nouvelle voix pour cet opus, celle de la chanteuse britannique Aziza Jaye, qui apporte une touche de R’n’B – et parfois de rap, comme sur le titre So Mi Stay – à des productions qui oscillent entre jazz, afrobeat, disco, soul et électro.

Et comme les Berlinois, les Londoniens ont convié K.O.G sur l’un des douze morceaux, mais aussi le Nigérian Seun Kuti, la Malienne Mamani Keïta ou encore l’Américain Nile Rodgers. « Ce processus de collaboration a permis de raviver le feu libérateur de la résistance en chacun de nous », explique Tom Excell, qui décrit cet album comme une « catharsis » mais aussi « un vaisseau pour nos joies ». On y embarque volontiers.

« Okere », de Sai Galaxy (feat. Bade)

On termine ce tour du monde des musiques afro avec une escale en Australie, où le multi-instrumentiste Simon Durrington a fait paraître fin mars Okere EP, le deuxième volet de son projet Sai Galaxy (après Get it as you Move, en 2022) dans lequel il s’entoure de musiciens venus du monde entier pour une rencontre fertile entre afrodisco, afrobeat et afrofunk.

Pour ces quatre nouveaux morceaux, il a ainsi fait appel à deux Nigérians, Steve Monite, icône disco connue notamment pour son tube Only You en 1984, et Olugbade Okunade alias « Bade », chanteur et trompettiste de Seun Kuti au sein du groupe Egypt 80. On retrouve sur les deux autres titres un vétéran de l’afrofunk, le Ghanéen Rob « Roy » Raindorf (74 ans), et un chanteur fidjien nommé Kaivili pour une savoureuse échappée soul. L’espace d’une vingtaine de minutes, on se croirait de retour dans les années 1980.

Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.

Réutiliser ce contenu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related