Des massacres méthodiques, systématiques, et des viols de masse. Entre avril et juillet 1994, en l’espace d’une centaine de jours, les trois-quarts de la minorité tutsi – l’une des trois ethnies du Rwanda – sont tués, et deux millions de personnes fuient le pays. Ce génocide a été déclenché par le régime extrémiste hutu, le 7 avril 1994, au lendemain de l’attentat dans lequel le président Juvénal Habyarimana était assassiné, son avion ayant été abattu par au moins un missile.
Dans cette vidéo, nous revenons sur la construction, des années auparavant, de l’appareil génocidaire par le pouvoir extrémiste hutu. Car ces massacres n’avaient rien de spontané : ils ont été préparés, notamment à travers le financement de médias de propagande, qui diffusaient une idéologie de suprématie des Hutu, et l’entraînement de milices paramilitaires Interahamwe, qui ont perpétré les massacres aux côtés de l’armée et de civils. Nous revenons également sur les zones d’ombre qui entourent le rôle de la France au Rwanda à cette époque.
Pour en savoir plus sur le contenu du rapport de la commission Duclert, rendu en 2021, et les conclusions tirées par les historiens qui y ont participé, retrouvez notre analyse ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer